Aide fédérale à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Plessisville (Québec), 28 août 2008 – L’honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, secrétaire État (Agriculture) et député de Mégantic-L’Érable, a annoncé que le gouvernement du Canada versera 651 513 dollars à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les producteurs acéricoles de chez nous, a déclaré le ministre Paradis. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec la FPAQ, qui a débuté avec une première contribution de 1,3 million de dollars et qui continue aujourd’hui, afin d’ouvrir de nouveaux marchés pour les produits de l’érable et d’offrir de nouvelles occasions d’affaires à nos acériculteurs. »

« Les résultats du travail de la Fédération en vue d’élargir les marchés grâce à l’appui des programmes fédéraux de financement du secteur agricole auront un impact direct sur le développement de l’industrie acéricole canadienne, et nous sommes heureux d’avoir lancé, et de piloter la mise en oeuvre du plan stratégique au nom des acteurs de la chaîne », a pour sa part indiqué le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, M. Serge Beaulieu.

Le financement annoncé aujourd’hui par le ministre Paradis comprend deux volets. Une somme pouvant atteindre 545 000 dollars provenant du Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation aidera la Fédération à consolider davantage les marchés d’exportation des produits acéricoles, particulièrement au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

De plus, 106 513 dollars ont été versés à la Fédération par le programme Agri-innovation d’AAC afin de lui permettre de poursuivre la mise en place de sa stratégie d’innovation Nouvelle génération de l’érable 2020. Au cours des prochains mois, la Fédération travaillera à développer une boisson symbiotique à l’érable, à quantifier les polyphénols présents dans le sirop d’érable, à développer une fiche technique sur les effets bénéfiques de l’érable sur la santé, à réaliser une étude de marché sur les secteurs à prioriser, et à organiser un forum lors duquel les résultats des travaux seront dévoilés à l’industrie.

L’industrie canadienne des produits de l’érable compte 8 538 entreprises acéricoles, des petites et moyennes entreprises (PME) dans 99 p. 100 des cas. L’érable possède un grand potentiel au chapitre de la recherche. Les pistes identifiées jusqu’ici semblent prometteuses – elles pourraient augmenter les débouchés sur les marchés national et international, en soutenant par le fait même l’économie régionale par l’augmentation de la production acéricole.

Le programme Agri innovation vise à accélérer le rythme de l’identification, de l’évaluation, du développement et de l’adoption de produits axés sur l’innovation, fournissant par le fait même de nouveaux débouchés de commercialisation axés sur les marchés pour le secteur agroalimentaire. Ce travail avait reçu, à une étape antérieure, une contribution fédérale de 532 565 dollars du Programme de courtage.

Le Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA) favorise l’expansion du marché d’exportation pour les produits canadiens. En 2006, des produits de l’érable canadiens, dont la majorité provenaient du Québec, ont été vendus dans 48 pays. En 2007 2008, le financement fédéral de 540 913 $ a déjà contribué à l’expansion des marchés : selon les estimations de l’industrie, la valeur des exportations des produits de l’érable est passée de 190,2 millions de dollars en 2006 à 217,3 millions de dollars en 2007, ce qui représentent une augmentation de 14 p. 100 pour cette période.

La stratégie d’expansion de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec est axée sur l’origine canadienne des produits de l’érable, et les positionne comme étant des produits authentiques, naturels et non raffinés dont la valeur nutritionnelle leur confère un avantage commercial sur des produits concurrents.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca

Commentaires