Augmentation des ventes de sirop d’érable de 10 % en 2006

Longueuil (Québec), 22 mars 2007 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est fière d’annoncer en 2006 une hausse des ventes de 10% au Québec et de 11% sur les marchés d’exportation, ainsi qu’une baisse de 37 % des inventaires au cours des deux dernières années soit 13 M lb en 2006 et 8,2 M lb en 2005. Enfin, entre 1995 et 2006, la production annuelle àla ferme est passée de 86,4 à 147,5 millions de dollars annuellement, unehausse de 45 à 68,6 millions de livres.

Autre bonne nouvelle, en septembre 2006, la FPAQ et les acheteurs desirop d’érable ont conclu une entente historique et se sont entendus sur lesconditions de marché pour les récoltes 2007 et 2008. Selon le président de laFPAQ M. Pierre Lemieux « Cette entente témoigne d’un changement positif dansles relations d’affaires dans le secteur acéricole. On sent une volonté decollaboration qui permettra d’investir temps, énergie et ressources aux bonnesplaces, c’est-à-dire, entre autres, à l’amélioration de la qualité et audéveloppement des marchés. »

Cette année marque également un tournant dans l’histoire de la productionacéricole. En novembre dernier, la Cour suprême du Canada a confirmé lesdécisions de la Cour d’appel et de la Cour supérieure à l’effet de dissoudrele Regroupement pour la commercialisation des produits de l’érable du Québec(RCPEQ) et de liquider ses actifs en faveur de la Fédération. Suite à cejugement et afin de respecter ses engagements auprès des producteurs etproductrices, la FPAQ remettra 12 millions de dollars à plus de 5 000producteurs et productrices acéricoles ayant livré du sirop d’érable àl’agence de vente de la Fédération en 1990 et 1991. Pour M. Pierre Lemieux « Cejugement permet de tourner définitivement la page sur une période difficilevécue dans les années ’90 par les producteurs qui tentaient de mettre en placeles premiers outils d’organisation de mise en marché des produits de l’érableau Québec ».

En promotion et en développement des marchés, les producteurs ont investide leur propre fonds près de 6 millions de dollars au Québec et à l’étrangerdepuis 2003. Ce qui a, entre autres, permis la réalisation d’importantescampagnes de promotion au Québec depuis 2003 et au Japon depuis 2005. Lacontribution financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en matière depromotion sur les marchés d’exportation a permis à la FPAQ de doubler sesefforts sur ces marchés depuis 2005, pour des investissements totaux de plusde 2,5 millions en trois ans.

De plus, de manière à compléter ses efforts de promotion générique pardes activités sur les lieux de vente, plus particulièrement en épicerie, laFPAQ a créé et mis à la disposition des emballeurs et des transformateurs le« Programme de partenariat à l’exportation ».

Ce programme, élaboré en collaboration avec La Financière agricole duQuébec, a permis aux exportateurs et importateurs de réaliser pour plus de1,4 million de dollars d’activités promotionnelles non génériques sur leslieux de vente. Finalement, au cours de la dernière année, elle a initié enpartenariat avec l’industrie une stratégie de promotion et de développementdes marchés internationaux pour les années 2006 à 2008.

« Désormais, les producteurs et les productrices négocient les modalitésde mise en marché sur un pied d’égalité avec les acheteurs de sirop d’érable,dans le respect mutuel. Les producteurs contrôlent collectivement leursinventaires générés par la capacité de production excédentaire des dernièresannées. Ils concentrent leurs efforts pour développer les marchés québécois etinternationaux. Les acériculteurs et acéricultrices du Québec sont fiersd’offrir des produits de qualité et de compter sur un système de mise enmarché efficace qui favorise le développement de produits innovateurs et ce,autant pour les consommateurs d’ici que ceux de plus de 30 pays dans le monde »a conclu M. Pierre Lemieux.

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pourmission le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses7 300 entreprises acéricoles membres. Elle représente des hommes et des femmesqui ont choisi de travailler ensemble, en privilégiant la mise en marchécollective de leur produit. La Fédération des producteurs acéricoles du Québecmène des actions dans les secteurs de la promotion et du développement desmarchés afin d’améliorer la compétitivité des produits de l’érable sur lesmarchés nationaux et internationaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires