Bertrand Boisclair au Temple canadien de la renommée de l’agriculture

Producteur laitier, Maître Éleveur à trois reprises, ancien président de Holstein Québec, membre du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, Bertrand Boisclair sera admis au Temple canadien de la renommée de l’agriculture le 4 novembre prochain à Toronto. Bertrand Boisclair fait partie des trois Canadiens introduits cette année au prestigieux Temple. Les deux autres sont: Kim McConnell et Barry Wilson.

Bertrand Boisclair

Diplômé de l’École d’agriculture, Bertrand Boisclair joint la ferme familiale de Saint-Samuel-de-Horton, au Centre-du-Québec, en 1948. Il a alors 20 ans. Très vite, il introduit les vaches laitières Holstein et se passionne pour l’amélioration de la race. Au fil des ans, les vaches portant le préfixe Clairbois obtiennent de nombreuses distinctions. Bertrand Boisclair a aussi été un pionnier du transfert d’embryon. Il est toujours un ambassadeur infatigable de la race.

À trois reprises, Bertrand Boisclair a été reconnu comme Maître Éleveur, en 1974, 1994 et 1999. Il a été la premier au Canada à recevoir cet honneur en seulement 25 ans. Bertrand Boislair s’est impliqué à divers niveau dans sa communauté: pour aider d’autres éleveurs, comme maire de sa municipalité ou comme président de Holstein Québec, et bien d’autres encore. En 2008, il a été admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

Kim McConnell

Kim McConnell est fondateur et ancien P.-D.G. de AdFarm, une agence de marketing agricole très bien connue en Amérique du Nord. Il a ainsi contribué au succès de nombreuses marques de commerce. Il est une personne très dévouée dans sa communauté et pour l’agriculture en général.

Barry Wilson

Dans les pages du Western Producer, Barry Wilson a fidèlement rapporté les nouvelles agricoles au producteurs canadiens pendant plus de 30 ans. Il est maintenant le seul journaliste agricole à travailler à temps plein sur la Colline du Parlement. Barry Wilson est aussi auteur de quatre livres dont deux sur l’agriculture.

Le Temple canadien de la renommée agricole a son site permanent sur les terrains de la Royal Agricultural Winter Fair. L’exposition a lieu cette année du 2 au 11 novembre.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Josée Parent

Commentaires