Ligne de temps

Canada et États-Unis: des échanges commerciaux agricoles de 47G$

Les États-Unis constitue le plus important partenaire commercial du Canada et des statistiques de Agriculture et Agroalimentaires Canada ont révélé à quel point ceci est vrai également dans le secteur agricole. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 47G$ de dollars canadiens. La valeur des biens importés au pays sont toutefois plus élevés, soit 25G$.

Cinq principales exportations des États-Unis à destination du Canada

  1. Fruits et noix 3,5 G$
  2. Légumes 2,7 G$
  3. Légumes, fruits et noix préparés 1,9 G$
  4. Viande 1,6 G$
  5. Boissons 1,0 G$

En contrepartie, les importations de biens agricoles canadiens par les États-Unis se chiffrent à 22G$.

Cinq principales importations des États-Unis en provenance du Canada

  1. Viande 2,4 G$
  2. Aliments pour animaux 1,7 G$
  3. Aliments cuits au four, nouilles, mélanges, pâtes 1,6 G$
  4. Légumes 1,5 G$
  5. Céréales 1,4 G$

commerce-agricole-usa-canada-2015

 

Au Canada, c’est l’Ontario qui s’avère acheter le plus des États-Unis pour un total de 13,3G$. C’est aussi le plus important exportateur avec 8,7G$ de biens agricoles vendus au Sud de la frontière. Terre-Neuve-et-Labrador vient en second (Exportations:8 M$-Importations:2 M$), suivi du Québec (Exportations: 4,1 G$-Importations = 1,3 G$) et de l’Alberta (Exportations:3,1 G$-Importations:1,6 G$).

commerce-agricole-canada-usa-2015

La Californie représente le plus  important partenaire commercial du Canada en biens agricoles avec des échanges de 6,6 G$ (Importations 2,2 G$-Exportations 4,4 G$). De tous les biens vendus dans le monde, 18% sont dirigés vers le Canada. Le Canada a importé de la Californie 1,7 G$ de fruits et de noix et 959 M$ de légumes. Par ailleurs, la Californie a importé 2,2 G$ de produits agricoles du Canada, dont 386 M$ de tourteau de canola (souvent utilisé comme aliment pour animaux), ce qui a contribué à améliorer la productivité des vaches et la rentabilité de l’industrie laitière Californienne. Les relations commerciales Californie-Canada et États-Unis-Canada sont de plus en plus importantes, car le commerce et l’intégration renforcent leur position concurrentielle respective sur le marché mondial en évolution. Les investissements et le commerce avec le Canada = 1 166 100 emplois en Californie.

Les autres principaux partenaires du Canada, par États, sont l’Illinois (Importations 1,7 G$-Exportations 1,3 G$), la Pennsylvanie (Importations 1,7 G$-Exportations 1,3 G$), New York (Importations 1,5 G$-Exportations 985 M$), Washington (Importations 1,4 G$-Exportations 976 M$), le Wisconsin 2,2 G$ (Importations 761 M$-Exportations 1,4 G), le New Jersey (Importations 1,1 G$-Exportations 992 M$) et l’Ohio (Importations 941 M$-Exportations 1,2 G$), sans oublier le Michigan, le Texas, l’Iowa, le Minnesota et la Floride avec des échanges de plus de 1G$.

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires