Chefs, pâtissiers et apprentis cuisinent les saveurs centricoises

Drummondville (Québec), 19 mars 2007 – Quelque 50 élèves, 11 chefs, 5 pâtissiers et une vingtaine de producteurs et transformateurs ont participé à Drummondville à l’Atelier culinaire des saveurs centricoises. Cette activité était organisée par la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec (CDAFCQ), en collaboration avec la direction régionale du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le chapitre régional de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec ainsi que le Centre de formation professionnelle Marie-Rivier de Drummondville.

Cette activité gourmande, qui se tenait pour la troisième année consécutive, comporte de nombreux avantages. Tout en permettant aux élèves en cuisine et en pâtisserie d’acquérir une expérience pratique hors du commun, elle est l’occasion de sensibiliser les chefs et les pâtissiers aux multiples possibilités des produits régionaux. L’Atelier culinaire représente également une vitrine de choix pour les entrepreneurs agroalimentaires qui désiraient faire connaître leurs produits.

« Les entreprises agroalimentaires présentes fournissaient les produits préalablement choisis par les chefs et les pâtissiers participants. Cette sélection vise à maximiser les retombées de l’activité, dont l’objectif principal est de favoriser le maillage d’affaires entre artisans et chefs afin que les produits de notre région se retrouvent davantage au menu et sur les tables des restaurants », a précisé Mme Marie-Christine Hudon, commissaire de la CDAFCQ.

Poulet de grain, pintade, veau de grain, porc, wapiti et agneau ont été apprêtés par les équipes formées pour l’occasion. Les arômes de l’érable, le miel, la canneberge, les produits laitiers de chèvre et certaines plantes sauvages figuraient également parmi les ingrédients des recettes que devaient préparer les équipes. Ces dernières, supervisées par un chef ou un pâtissier, étaient composées d’élèves du Centre de formation professionnelle Marie-Rivier de Drummondville et du Centre de formation André-Morissette de Plessisville.

À l’instar des deux premières présentations de l’activité, les nombreuses recettes à saveur centricoise qui ont été réalisées seront publiées dans un recueil. Celui-ci sera notamment expédié à près de 300 restaurateurs du Centre-du-Québec afin de les inciter à mettre davantage en valeur les produits agroalimentaires de la région. Ces recettes seront aussi présentées dans le site Internet du MAPAQ, au www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec.

L’Atelier culinaire des saveurs centricoises devient peu à peu un rendez-vous annuel pour les chefs, cuisiniers et pâtissiers, les élèves en cuisine et en pâtisserie et les producteurs-transformateurs de la région.

Mentionnons que cette activité a été rendue possible grâce à la contribution financière de 2 000 $ d’Aliments du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec (CDAFCQ)
http://www.cdafcq.qc.ca/accueil.php

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires