Création et essor des coopératives favorisés

Régina (Saskatchewan), 28 juin 2002 – L’honorable Andy Mitchell, secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique dans le nord de l’Ontario) a annoncé les détails d’un nouveau partenariat entre le gouvernement du Canada et le secteur des coopératives. Le nouveau Fonds d’investissement stratégique, qui prévoit des investissements de 15 millions de dollars sur cinq ans, aidera à créer de nouveaux partenariats coopératifs au niveau des collectivités, partenariats qui contribueront à répondre aux besoins des citoyens en fonction de leurs objectifs et de leurs priorités. M. Mitchell a fait l’annonce lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil Canadien de la Coopération.

« Cette initiative répond à la vision présentée par le secteur des coopératives au gouvernement du Canada », a affirmé M. Mitchell. « Le modèle coopératif favorise le développement économique et social en permettant aux gens de mettre en commun leurs ressources, de partager les risques et d’atteindre des buts communs. Il contribue à la cohésion sociale, crée de l’emploi et fait participer les bénévoles, ce qui permet d’apporter des solutions locales aux problèmes locaux. »

Le Fonds d’investissement stratégique collaborera avec le secteur des coopératives et les citoyens. Le Fonds vise les priorités suivantes : favoriser les possibilités dans la nouvelle économie du savoir et faire en sorte que les coopératives puissent servir d’outils permettant aux collectivités de s’adapter, de façon proactive, aux changements économiques ou sociaux et de répondre à leurs besoins qui ne sont pas comblés par les fournisseurs de services existants.

Le Fonds appuiera trois domaines clés d’activité : les services consultatifs, pour créer et appuyer de nouvelles coopératives, les innovations, pour élargir l’utilisation du modèle coopératif en cernant les nouvelles possibilités, et, enfin, la sensibilisation au potentiel des coopératives par des activités d’action directe et de promotion du modèle coopératif.

« Le Fonds d’investissement stratégique permettra de renforcer le développement des coopératives afin de contribuer à répondre aux questions prioritaires et à étudier de nouvelles possibilités » a ajouté M. Mitchell. « Cet investissement aidera à renforcer la capacité des coopératives à la base. Il renforcera les collectivités et assurera une meilleure qualité de vie aux Canadiens. »

L’annonce d’aujourd’hui fait partie d’un plan en quatre volets annoncé par le secrétaire d’État le 26 juin 2002, qui prévoit des investissements de 180 millions de dollars. Des détails seront dévoilés dans les prochaines semaines concernant le renouvellement du Partenariat rural canadien, la nouvelle initiative de renforcement des capacités des collectivités et un plan visant à offrir rapidement l’accès Internet à large bande dans les collectivités des régions rurales et éloignées.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires