Croissance des bénéfices du CIAQ

Saint-Hyacinthe (Québec), 16 avril 2002 – Le président du conseil d’administration du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), Simon Giard, est heureux d’annoncer qu’au 31 décembre dernier, le CIAQ terminait une année exceptionnelle, aussi bien au chapitre des ses activités au Québec qu’à celui des ventes sur les marchés extérieurs. « Après trois ans à titre de propriété des producteurs laitiers et de bovins du Québec, la croissance régulière des bénéfices de l’entreprise et le remboursement accéléré de la dette que cette situation a permis constituent des réalisations dignes de mention », sou-ligne-t-il.

Au chapitre des résultats financiers, les bénéfices nets consolidés du CIAQ de 7,9 millions de dollars voisinent les sommets historiques de l’entreprise, d’autant plus qu’ils tiennent compte de versements totalisant 1 280 000 $ à titre de prime fidélité aux éleveurs. En effet, au printemps 2001, le conseil d’administration du CIAQ a décidé de verser une prime de 3 % des achats à l’ensemble de sa clientèle. Puis, à la fin de l’année, sur la base des résultats des onze premiers mois et du niveau de profits de L’Alliance Semex, il fut décidé de retourner 4 % des achats de l’année 2001.

Ces excellents résultats tiennent au maintien d’une part relative très importante du marché québécois de l’insémination et, sur le plan international, à un bénéfice net important de L’Alliance Semex, entreprise détenue à 45 % par le CIAQ. Ainsi au Québec, le CIAQ a enregistré une augmentation de 2,2 % du nombre de doses vendues par rapport à l’année 2000 et une hausse du prix moyen – qui s’élève à tout près de 22 $ la dose – à la suite de la mise en service de nouveaux taureaux vedettes.

Pour sa part, L’Alliance Semex a elle aussi connu une année exceptionnelle, ce qui lui a permis d’enregistrer un premier profit depuis sa formation en 1997, dépassant les 8,1 millions de dollars. L’excellente santé financière de L’Alliance Semex a donc permis à ses administrateurs de voter la distribution d’un dividende de cinq millions de dollars à ses propriétaires, les centres Westgen, Gencor, EBI et le CIAQ.

L’année 2001 a été celle de l’implantation de nouveaux avantages aux éleveurs collaborateurs au Programme d’épreuve de progéniture (PEP) qui se sont partagés plus de trois millions de dollars. Outre ces mesures incitatives au programme de testage et les deux primes fidélité versées aux producteurs laitiers et de boucherie, le CIAQ a également accordé un appui aux associations agricoles et aux fermes écoles, sous forme de commandite ou de contribution à leur fonctionnement. Au total, les sommes versées à titre de soutien financier aux éleveurs en 2001 dépassent donc cinq millions de dollars, ce qui représente 0,27 $ par dollar de vente. « Ces retombées économiques qui s’ajoutent à la contribution sous forme d’amélioration génétique démontrent sans équivoque que le partenariat du CIAQ avec les éleveurs est des plus rentables », soutient Michel-R. Saint-Pierre, directeur général du CIAQ.

Simon Giard, président du CIAQ, a tenu à remercier sincèrement l’ensemble des éleveurs du Québec pour leur appui et pour leur contribution à l’avancement de la génétique québécoise. Il a ajouté : « Les succès du CIAQ au fil des années ont reposé pour une large mesure sur les liens très étroits qu’il a pu établir avec les producteurs laitiers et les éleveurs de bovins du Québec ». Il a également souligné l’engagement sans équivoque de tous les membres de l’équipe du CIAQ au développement de la génétique québécoise.

Le CIAQ est une entreprise qui a 54 ans d’histoire à son actif et, en 1999, il était acquis par les producteurs laitiers et de bovins du Québec regroupés dans la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), le Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL) et le Conseil provincial des Cercles d’amélioration du bétail inc. (CPCAS).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ)

http://www.ciaq.com

Fédération des producteurs de lait du Québec

http://www.lait.org

MarkerMaster

http://www.MarkerMaster.com

Semex Canada

http://www.semex.com/

Commentaires