Dans la boîte aux lettres bientôt

Screen Shot 2014-12-09 at 4.21.31 PMEn couverture ce mois-ci, l’expérience de certains producteurs bovins, dont Daniel Gendreau en Estrie, qui ont choisi de rester en production et de faire en sorte que leur entreprise soit plus productive, malgré les difficultés économiques des dernières années.

Cultures
Maïs aux 15 pouces
Le partage de la lumière, de l’eau et des nutriments entre les plants de maïs serait bien plus efficace à 15 pouces entre les rangs selon un producteur de Lanaudière.

Guide céréales
Pour assurer la compétitivité des céréales dans la rotation, le choix de cultivars adaptés est primordial. Les semenciers nous présentent leurs coups de cœur pour la prochaine saison.

Élevages
Étable tout-en-un!
Les Tremblay de Roxton-Pond, en Montérégie, ont construit une étable pour faciliter les opérations. Finie la traite sur deux sites.

À chacun son système de truies en groupes
Depuis le 1er juillet dernier, les producteurs de porcs qui construisent en neuf ou rénovent leur section gestation doivent y loger les truies en groupe. Plusieurs systèmes s’offrent à eux. Lequel choisir?

Fruits et légumes
Redonner la nature à la nature

L’agriculture n’échappe pas aux conséquences du réchauffement climatique. À la suite de nombreuses inondations, des producteurs de la Montérégie ont étudier des solutions, dont celle de redonner la nature à la nature.

Dossier assurances
Assurance pour les tiers : êtes-vous correctement assurés?
Si vous exportez chez l’oncle Sam, les 2 millions $ en responsabilité civile que la plupart des producteurs possèdent avec leur assurance risquent de ne pas suffire à la suite d’une poursuite.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires