Dans votre numéro de mai du Bulletin

Dans le numéro de mai, le Bulletin des agriculteurs consacre plusieurs de ses pages à un dossier fourrages. A lire, un reportage sur la Ferme Plany des frères Plamondon qui ont réorienté avec succès leur entreprise, ainsi que plusieurs articles portant sur l’ensilage. De plus, l’expérience personnelle d’une vétérinaire québécoise qui a vécu de près la DEP en 2000.

lebulletin_mai2014

Dossier fourrages
Plus d’azote, plus de rendement
Pour plus de rendement et plus de qualité, nos prairies de graminées gagnent à recevoir leur juste part d’azote minéral.

Servir de l’ensilage fermenté
Faudrait-il toujours servir de l’ensilage fermenté ? Est-ce aussi vrai pour l’ensilage d’herbe que l’ensilage de maïs ? Comment y arriver avec les infrastructures en place ? L’expert en systèmes fourragers chez Valacta, Robert Berthiaume, répond à nos interrogations.

Cultures
Fractionner ou ne pas fractionner ?
Pour que le maïs profite au maximum des apports d’azote, une stratégie d’application intelligente s’impose.

Élevages
DEP : L’expérience chinoise
Une vétérinaire québécoise travaille avec des clients asiatiques depuis près de 20 ans. En 2000, elle y a vécu son premier cas de diarrhée épidémique porcine. Entretien avec Marie-Claude Poulin, médecin vétérinaire.

Fruits et légumes
Cohabiter avec des opportunistes

Bambi, l’évocation de ce simple nom provoque chez bien des gens des élans de compassion et d’attendrissement. Pour les producteurs agricoles, la réalité est toutefois moins mignonne quand champs et vergers sont ravagés par des cerfs de Virginie et par d’autres animaux opportunistes.

Pour vous abonnez au Bulletin des agriculteurs cliquez-ici

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires