De la chaleur mais aussi de la pluie à venir

Les températures dans la province ont atteint les normales saisonnières mais la pluie risque de gâcher le tableau.

Après plusieurs semaines d’attente, le mercure a enfin grimpé, une tendance qui devrait se maintenir pour les deux prochaines semaines avec des températures au-dessus des normales jusqu’à samedi. Selon le météorologue Didier Robert-Lacroix, le mois de mai pourrait afficher des températures moyennes alors que les six derniers mois ont été sous les normales. Le vent du nord prendra alors à partir de la semaine prochaine pour faire redescendre le mercure. Le météorologue prévient que des écarts de températures sont coutumiers à cette période de l’année.

Des dépressions présentement situées dans le centre des États-Unis vont toutefois remonter vers le nord-est pour affecter le Québec dans les prochains jours. Plus de 15 millilitres de pluie sont attendus pour le centre de la province et dans l’est d’ici mercredi.

Le temps devrait devenir plus sec après le congé de la semaine prochaine avec le retour du beau temps.

Prévisions encourageantes pour la semaine prochaine. Source: Accuweather.com

Prévisions encourageantes pour la semaine prochaine. Source: Accuweather.com

Les modèles météo ne se risque pas plus loin en raison de l’incertitude de plusieurs courants d’air au dessus de l’Amérique du Nord mais début juin semble s’annoncer dans les moyennes de saison.

Des températures de saison pour le début juin sont prévues. Source: Accuweather.com

Des températures de saison pour le début juin sont prévues. Source: Accuweather.com

Le site Accuweather indique également que le phénomène El Nino, lié à un réchauffement des eaux du Pacifique, devrait se faire sentir dès l’automne de manière modérée à forte. Le phénomène climatique est associé à des températures plus chaudes, ce qui pourrait signifier un hiver beaucoup plus doux qu’à l’habituel pour l’est du pays.

 

Source: Météo média, Accuweather

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires