Des recettes agricoles à la hausse au premier semestre 2007

Québec (Québec), 25 septembre 2007 – L’essor observé dans l’industrie des biocarburants, couplé à la baisse des stocks céréaliers, a contribué à la remontée des prix des céréales. À l’issue du premier semestre 2007, les recettes du mais et des autres céréales (blé, avoine et orge) ont ainsi crû de 24,1 % et de 37,4 % respectivement par rapport à la même période de l’année dernière. Ces données sont tirées du bulletin Agro-Flash publié aujourd’huipar l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Ce document présente lesrecettes et les dépenses du secteur agricole sur une base semestrielle etannuelle.

Les productions animales, marquées par une chute importante de leursrecettes en 2006, affichent également de meilleurs résultats au premiersemestre 2007. Ainsi, les producteurs de porcs et de volaille (poules etpoulets) ont vu leurs recettes respectives grimper de 51,6 M$ et de 21,2 M$.Il s’agit d’une hausse respective de 12,6 % et de 10,2 % par rapport aupremier semestre 2006.

Conformément à la tendance observée dans les recettes, les dépenses dusecteur agricole ont connu une hausse appréciable de 4 %, franchissant ainsila barre des 3 G$.

Pour en savoir davantage et obtenir plus de détails sur les donnéeschiffrées, veuillez vous référer à la dernière édition de l’Agro-Flash,accessible sur le site Web de l’ISQ.

L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une informationstatistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique duQuébec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié deproduction et de diffusion de l’information statistique officielle pour lesministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes lesenquêtes d’intérêt général.

Données sur Internet
Des données sont consultables sur le site Web de l’Institut de lastatistique du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de la statistique du Québec
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/agricult/index.htm

Commentaires