Désastre naturel déclaré en Alberta

Plusieurs comtés dans la région d’Edmonton en Alberta ont décrété un état de désastre agricole en raison de la sécheresse qui sévit depuis le printemps. Les comtés concernés sont ceux de Parkland à l’ouest d’Edmonton, Mackenzie au nord de la province, Sturgeon dans la banlieue nord-est d’Edmonton et tout dernièrement Leduc, au sud de la capitale. Les champs de ces régions sont notamment touchés par la sécheresse extrême et par les ravages occasionnés par des sauterelles.

Plusieurs autres comtés pourraient s’ajouter à la liste, dont celui de Thorhild, également dans la région d’Edmonton. Les décisions sont prises individuellement par chaque comté par résolution du conseil municipal.

image alberta sécheresse

Le maire du comté de Sturgeon espère que l’état de sinistre agricole permettra d’attirer l’attention sur les difficultés et les défis que vivent les agriculteurs dans les conditions de sécheresse extrêmes actuelles.

Le sentiment est partagé par le président de l’Association des comtés et districts de l’Alberta Al Kemmere. Il souhaite que le gouvernement provincial prenne note de la situation au fur et à mesure que les décrets de sinistres seront émis. Selon le représentant, la saison est terminée pour plusieurs agriculteurs. Le point de non-retour a été franchi dans de nombreux champs. Les cultures auraient subi un stress important et les pluies annoncées ne feraient pas grand ‘chose pour rétablir la situation, les champs étant complètement desséchés.

Certaines régions ont reçu moins de 10 millimètres de pluie depuis 42 jours. Il s’agirait de la pire sécheresse des 50 dernières années pour l’Alberta.

Source: Radio-Canada, Huffington Post,  Medecine Hat News

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires