Deux gagnants aux Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

Les agriculteurs de première génération du Nouveau-Brunswick et les producteurs laitiers et de culture de troisième génération du Québec ont été nommés les jeunes agriculteurs d’élite du Canada pour 2016.

Dominic Drapeau et Celia Neault, de Ste-Francoise-de-Lotbinière au Québec, et Andrew & Jennifer Lovell, de Keswick Ridge, au Nouveau-Brunswick, ont été sélectionnés à l’événement national OYF qui s’est tenu à Niagara Falls.

jeunes-agriculteurs-delite-2016

Andrew et Jennifer Lovell des Maritimes ainsi que Dominic Drapeau et Celia Neault tenant le prix remis aux gagnants Jeunes agriculteurs d elite du Canada 2016

M.Drapeau et Mme Neault, ainsi que leurs quatre enfants, ont été reconnus pour leur adoption progressive de la technologie dans leur troupeau laitier et les champs. Traitant 625 vaches, la production moyenne de leur troupeau est passée de 8 295 litres par vache par an à 11 136 litres au cours des 10 dernières années.


Les Lovells possèdent et exploitent des vergers River View, une exploitation agricole d’auto-ceuillette qui comprend des pommes, des poires, des prunes, des fraises, des framboises, des citrouilles et d’autres légumes, qu’ils ont achetés en 2012. Avec leurs deux enfants, ils exploitent un service de construction de clôtures agricoles et de treillis de vergers.

Les finalistes de cette année:

  • Brian & Jewel Pauls, Chilliwack, CB
  • Shane & Kristin Schooten, Diamond City, AB
  • Dan & Chelsea Erlandson, Outlook, SK
  • Jason & Laura Kehler, Carman, MB
  • Adrian & Jodi Roelands, Lambton Shores, ON
  • Dominic Drapeau & Celia Neault, Ste-Françoise-de-Lotbinière, QC
  • Andrew & Jennifer Lovell, Keswick Ridge, NB

Le programme des jeunes agriculteurs exceptionnels est un concours annuel visant à «reconnaître les agriculteurs qui illustrent l’excellence de leur profession et à promouvoir la formidable contribution de l’agriculture». Il est ouvert aux participants âgés de 18 à 39 ans qui tirent la majorité de leur revenu des sources agricoles . 2016 marque la 36e année du programme.

Les participants sont jugés sur la base des critères suivants:

Progrès accomplis au cours de leur carrière agricole;
Utilisation maximale des pratiques de conservation du sol, de l’eau et de l’énergie;
Histoire de la culture et de l’élevage;
Pratiques financières et de gestion;
Contribution au bien-être de la communauté, de la province et de la nation.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires