Été 2015: les avis divergent

Quelle allure prendra l’été 2015? La question suscite encore plus d’intérêt cette année alors que le mercure joue depuis quelques semaines au yoyo, alternant les records de chaleur avec des plongeons qui frôlent les records de froid, comme en ce début de mois de juin…

Les météorologues affichent toutefois des avis contradictoires sur ce que le ciel réserve pour la Belle province. Selon Météo média, la température sera sous les normales de saison alors qu’Environnement Canada et Accuweather Canada anticipent plus de chaleur qu’à l’habitude. Les opinions convergent entre Environnement Canada et Météo Média  pour les précipitations attendues qui seraient dans les moyennes, mais Accuweather prévoit  pour sa part des pluies moins abondantes pour le sud de la province. Le seul consensus repose sur les prévisions de pluies sur les régions au nord où les analystes s’attendent à un été humide.

Météo média : répétition de l’été 2014
La station météo québécoise table sur un mercure qui demeurera sous les normales, à l’exemple de l’été 2014 où les journées de canicule avaient été beaucoup moins nombreuses qu’en moyenne. La période la plus chaude de l’été devrait se dérouler de juin à la mi-juillet, suivi de températures plus modérées. La chef météorologue Marie-Josée Grégoire explique que l’aperçu de l’été, qui s’étend du 1er juin au 31 août, sera fortement influencé par l’intensification du phénomène El Nino dont le niveau a été relevée de faible à modéré il y a quelques semaines. La pluie des dernières semaines dans plusieurs états, dont le Texas, ont apporté beaucoup d’eau aux sols, ce qui devrait également refroidir durant les prochains mois les masses d’air se déplaçant des États-Unis vers le Québec.

prévision été 2015 Météo média

Environnement Canada
L’agence canadienne prévoit pour juin, juillet et août des températures au-dessus des normales, avec des anomalies qui iront en s’intensifiant dans l’est de la province. Dans ces régions, les températures seront supérieures aux moyennes de saison, estime Environnement Canada. Le Bas-du-fleuve et la région du Saguenay pourraient donc encore cette année connaître un été chaud.

prévision été 2015 EC

Accuweather
Si les autres prévisions ne vous conviennent pas, vous avez le choix de vous tourner vers celle de Accuweather Canada. Le site offre le portrait le plus nuancé avec plusieurs prévisions différentes selon les régions. D’après Accuweather, la chaleur sera de la partie pour le sud du Québec, suivi de températures dans les normales de saison pour le centre et d’un mercure plus froid pour les extrémités est et nord. L’air chaud devrait toutefois être sec, ce qui devrait donner des nuits plus froides et confortables durant l’été. Le thermomètre devrait monter au-delà des 30 degrés Celsius à de nombreuses reprises au cours des prochains mois pour le sud du Québec.

prévision été 2015 Accuweather

Et El Nino?
Le phénomène climatique El Nino, qui se caractérise par un réchauffement inhabituel des eaux du Pacifique, pourrait changer la donne au cours de l’été. L’organisme américain NOOA a rehaussé de faible à modéré l’intensité de El Nino. Il pourrait passer au niveau fort dès cet été alors qu’il s’intensifie habituellement durant l’automne. Les pays les plus concernés sont l’Australie et l’Indonésie où la sécheresse pourrait se faire sentir. À l’inverse, les États-Unis pourraient recevoir plus de pluies. L’effet de El Nino au Québec est difficile à évaluer selon les météorologues et pourrait ne se faire sentir que cet hiver.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires