Exceldor parmi les leaders dans le domaine de l’efficacité énergétique

Montréal (Québec), 30 avril 2009 – Hydro-Québec est heureuse d’accueillir six nouveaux membres au sein de son réseau Ecolectrique. Bombardier – usines de Dorval et de Saint-Laurent, Ciment Québec, Exceldor – usine de Saint-Damase, Erco Mondial – une division de Supérieur Plus SEC, ainsi que La Brasserie Labatt se joignent à la trentaine d’entreprises membres de ce réseau d’affaires qui regroupe les clients Grandes entreprises d’Hydro-Québec reconnus pour leur engagement en matière d’efficacité énergétique.

Les entreprises sont reconnues pour avoir réduit de façon considérableleur consommation d’électricité en participant aux programmes d’économied’énergie Mieux Consommer – Grandes entreprises d’Hydro-Québec. La réalisationde leurs projets d’efficacité énergétique a généré des économies qui s’élèventà près de 70 millions de kWh. Cela équivaut à la consommation annuelle moyenned’environ 4 200 ménages québécois. Les nouveaux membres ont été honorés,aujourd’hui, lors d’un déjeuner-causerie organisé par la Fédération deschambres de commerce du Québec et Hydro-Québec.

« Hydro-Québec tient à reconnaître ces entreprises qui posent des gestesconcrets pour économiser l’énergie et nous souhaitons les encourager àpoursuivre leurs démarches en efficacité énergétique », soutient Mme LouiseGravel, directrice Clientèle grandes entreprises chez Hydro-Québec.

Exceldor – Usine de Saint-Damase
L’usine de Saint-Damase d’Exceldor a optimisé ses chaudières électriques pour diminuer les pertes thermiques de son réseau de distribution de vapeur.De plus, elle a réalisé un projet de récupération de chaleur de ses eaux uséesà l’aide de thermopompes et d’échangeurs de chaleur. La chaleur récupérée parces équipements sert ensuite à préchauffer l’eau utile à la production. Cesactions ont permis à l’usine de Saint-Damase de réduire de près de 10 % saconsommation d’électricité.

« Exceldor prend à coeur l’environnement comme le démontre lesaméliorations que nous avons récemment apportées et qui nous permettent deréduire notre consommation énergétique. C’est une belle réalisation d’équipedont nous sommes très fiers ! D’autres projets en matière d’efficacitéénergétique sont présentement en développement », a tenu à souligner MmeNathalie Boisvert, directrice de l’usine Exceldor de Saint-Damase.

Exceldor est une coopérative spécialisée dans la transformation et lacommercialisation de la volaille, dont le siège social est situé à Lévis. Elleemploie 850 personnes, principalement réparties dans deux usines detransformation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bombardier VTT
http://www.bombardier-vtt.com/

Groupe Dorchester / St-Damase
http://www.exceldor.qc.ca/

Hydro-Québec
http://www.hydro.qc.ca/

Commentaires