Expo-Champs 2005 : faits saillant de la 7e édition

Saint-Hyacinthe (Québec), 2 septembre 2005 – La 7e édition d’Expo-Champs a pris fin le jeudi 1er septembre 2005. Toute une édition que fut cette dernière. « 7 » chiffre chanceux oui et non ! Chanceux que nous ayons réussi à offrir aux visiteurs et visiteuses 2 excellentes journées après avoir fermé notre site de St-Liboire, mercredi le 31 août pour faire place à « Katrina» qui nous a laissé 100 mm d’eau ! Nous avons perdu de ce fait le tiers de la durée de notre événement. Malgré cela nous avons enregistré un achalandage de 7 200 personnes qui furent émerveillées des hauts standards de notre parterre et la qualité des exposants, 155 pour cette 7e édition.

N’eut été de cette journée perdue, nous aurions sans doute dépassé les 10 000 visiteurs, historiquement la 2e journée est toujours notre meilleure. La plate forme Kyoto par ses exposants et son thème fut un succès au-delà de nos espérances, inaugurée le mardi 30 août par M. Laurent Pellerin, président de l’UPA. L’aspect énergétique a surtout attiré beaucoup de producteurs et productrices avides d’informations sur les bio-carburants. Les autres volets de Kyoto en évidence à la plate-forme furent aussi en vedette, le traitement des lisiers et fumiers, sans oublier le compostage et la digestion des ruminants. Les démonstrations de RTM (rations totales mélangées) une activité unique en son genre furent très courues et appréciées. Les parcelles des semenciers et des compagnies de phytosanitaires étaient à leur pinacle en cette fin d’août. Nous avions semé du lin et du tournesol qui ont fait tourner beaucoup de têtes sur l’autoroute 20.

La palette d’exposant pour cette 7e édition était très diversifiée. Les 155 entreprises de types internationales, nationales, et locales ont offert aux visiteurs une vaste gamme de produits et services reliés à l’agriculture. Tous y trouvent leur compte et veulent revenir en 2006 pour quatre jours s’il le faut. Nous vous informerons de notre décision afin de palier aux risques que comportent une activité à ciel ouvert comme l’est notre agriculture.

En terminant, c’est en posant un geste « terre a terre» en symbiose avec le thème de Kyoto que les visiteurs sont repartis avec un arbre à planter, au total 3000 ont été distribués gratuitement.

Une bourse de $ 1000 a été remise par le président du Salon de l’Agriculture M. Charles Bachand au gagnant des Jeunes Agiculteurs d’Élite, section Québec durant le Gala du mercredi 1er septembre à Mme Lorraine Mondou et Michel Robert de la Ferme Mondou et Robert de Ste-Eugène de Guigues (production laitière et céréalière)

Les gagnants des différents tirages effectués durant l’événement seront annoncés sur notre site Internet prochainement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires