Exposition « Manger sans en perdre la… Terre! »

Montréal (Québec), 6 février 2003 – La santé de la planète vous intéresse ? La vôtre aussi, par la même occasion ? Du 22 mai au 16 novembre 2003, le Biodôme de Montréal présentera deux expositions aptes à rassasier tous les affamés d’information et tous les assoiffés de belles images : Manger sans en perdre la… Terre !, réflexion très actuelle sur les rapports étroits et multiples qui existent entre notre alimentation quotidienne et les enjeux sociaux et environnementaux planétaires, et Terre, comment vas-tu ?, des photographies aussi remarquables qu’inoubliables sur les enjeux environnementaux du 21e siècle.

Manger sans en perdre la… Terre ! : est-ce possible ? Oui, s’il faut en croire l’exposition réalisée par le Biodôme de Montréal en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, sur le thème de l’alimentation – un sujet chaud, dont les dimensions tant individuelles que collectives retiennent l’attention croissante des médias. Trois zones y inviteront à explorer les enjeux environnementaux de la production alimentaire d’ici, les enjeux de santé liés à la transformation des aliments et les enjeux sociaux et politiques liés à l’importation des aliments produits dans les pays du Sud – le visiteur prenant chaque fois conscience des liens qui font de lui un acteur de premier plan de sa santé, mais aussi, de celle de la planète entière.

Les faits les plus récents – lesquels en feront sans doute réfléchir plus d’un ! – seront présentés avec une approche résolument constructive, proposant à chacun des choix de consomm’action éclairés. Il faut se réjouir qu’un sujet touchant de si près chacun d’entre nous se voit ici abordé dans une approche intégrée qui inscrit les choix individuels dans une perspective globale. Des images éloquentes, des textes sentis, des mises en situation… de repas et des interactifs composent une expérience de découverte variée, apte à satisfaire la soif d’apprendre et de comprendre des parents comme des plus jeunes. Une synthèse accessible qui permettra aux visiteurs de s’y retrouver dans un sujet aussi vaste que la santé, l’alimentation et l’environnement; enfin, une occasion de façonner son opinion et peut-être de devenir un moteur de changement.

En même temps que cette exposition sera présentée dans l’Écosphère, le foyer du Carrefour de l’environnement mettra à l’affiche des photographies tantôt terriblement éloquentes quant aux impacts de l’activité humaine sur la nature, tantôt admirables d’espoir et d’harmonie, qui illustrent tous les possibles de la rencontre entre notre espèce et cette terre à aimer plutôt qu’à exploiter sans souci du lendemain. La splendide sélection de photos présentée dans l’exposition Terre, comment vas-tu ? est le fruit du travail d’amateurs et de professionnels ayant participé à trois concours photographiques organisés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

La réalisation de l’exposition Manger sans en perdre… la Terre ! est rendue possible grâce à la collaboration du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), à une subvention du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), ainsi qu’au soutien du programme Étalez votre science du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour sa part, l’exposition photographique Terre, comment vas-tu ? est rendue possible grâce à la collaboration de l’agence Alpha-Presse de MontréaL

Tarification du Biodôme (expositions incluses) : adulte, 10,50 $; 65 ans et plus/étudiant, 8 $; 5-17 ans, 5,25 $; 4 ans et moins, gratuit. Rabais pour les détenteurs de la carte Accès Montréal. Horaire : tous les jours, de 9 h à 16 h et, à compter du 21 juin, de 9 h à 18 h. Renseignements généraux : (514) 868-3000.

Commentaires