Fondaction CSN porte sa participation dans Envirogain à 2,1 millions de dollars

Montréal (Québec), 22 février 2005 – Fondaction, le Fonds de développementde la CSN pour la coopération et l’emploi réinvestit 1,3 million de dollarsdans Envirogain. Ce nouvel investissement porte la participation de Fondactionà 2,1 millions depuis 2001 dans cette entreprise de la région de Chaudière-Appalaches spécialisée dans le traitement et la valorisation agronomique deslisiers et fumiers ainsi que dans le traitement des eaux usées.

Les Solutions BIOFERTILE(R), développées par Envirogain, peuvent répondre à toutes les situations reliées à une gestion agro-environnementale des lisiers et des fumiers, aussi bien à la ferme que pour des regroupements de fermes. Le procédé consiste à récupérer la partie solide pour en faire unengrais naturel sans odeurs tandis que la partie liquide est épurée etdésodorisée pour être irriguée sur de très petites superficies. Très efficacesdans le traitement des lisiers de porc, les solutions d’Envirogain peuventaussi être utilisées dans le traitement d’autres types de déjections animales.Envirogain a aussi mis au point POLIPUR(R), une électrotechnologie novatricedestinée à la dépollution des eaux usées agro-industrielles et des petitesmunicipalités. La technologie POLIPUR est également adaptée aux besoins despetites communautés rurales et des petites et moyennes entreprises detransformation alimentaire tels les abattoirs, les fromageries, lesentreprises de préparation et de conditionnement des viandes, etc.

Les nouvelles sommes injectées par Fondaction permettront à envirogain depoursuivre la commercialisation de ses produits et solutions au Québec et àl’étranger.

A propos de Fondaction
Créé en 1996, Fondaction investit en capital de développement afin demaintenir et de créer des emplois au Québec. Son actif net, qui s’élevait à353,9 millions de dollars au 30 novembre 2004, provient de l’épargne-retraiterecueillie auprès de 56 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d’unecentaine d’entreprises et d’une quinzaine de fonds partenaires et spécialisés.Fondaction a contribué à ce jour au maintien et à la création de 8 000emplois.

Il privilégie les entreprises qui sont inscrites dans un processus degestion participative, celles de l’économie sociale (autocontrôlées,coopératives ou autres) et celles qui se soucient de l’environnement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Envirogain
http://www.envirogain.com

Commentaires