Investissement de 622 000 $ au CETTA BSL

Pohénégamook (Québec), 4 octobre 2004 – Le Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture du Bas-Saint-Laurent est heureux de procéder à une phase déterminante de sa jeune existence, soit la mise en chantier de ses locaux de travail.

Deux partenaires majeurs ont permis la réalisation de ce projet soit le Ministère du Développement économique et régional et Recherche (MDERR) avec une contribution de 500 000 $. Pour sa part, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs consent un prêt de 122 000 $ pour concrétiser la participation du milieu. Ces gestes du MDERR et de la Commission scolaire démontrent une fois de plus l’engagement de ceux-ci dans le développement et le support à un secteur d’activité de pointe dans le milieu, reconnaissant ainsi l’apport du CETTA BSL dans son rôle d’expérimentation et de transfert d’expertise.

Le bâtiment abritera le personnel et les installations d’investigation. Ce nouvel édifice de 2 100 pi2 (210 m2), adjacent au Centre de formation en acériculture de la Commission scolaire, devrait être disponible en début d’année 2005.

Il logera un laboratoire multi-analyses, une salle de transformation des aliments répondants aux normes ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments) facilitant la transformation semi-industrielle, des bureaux et une salle de documentation multifonctionnelle.

Dans un esprit de « faire régional » et de s’appuyer sur les ressources professionnelles qui se caractérisent par leur souci d’excellence, les ressources associées au projet sont la firme d’architectes Proulx et Savard de Rimouski, l’ingénierie est assumée par le groupe SOPAX et le constructeur est de Trois-Pistoles, en l’occurrence Construction MacB.

La technologie dont disposera le centre, lui permettra de répondre à une vaste gamme de contrats puisque les normes utilisées s’aligneront sur les hauts standards tant au niveau laboratoire que de transformation des aliments. Il sera très profitable aux clients éventuels de faire affaires avec le CETTA BSL qui sera l’un des seuls centres à disposer de cet avantage technique et technologique.

Commentaires