Investissement pour la production de biocarburants dans le Canada Atlantique

Fredericton (Nouveau-Brunswick), 3 mars 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé l’attribution d’un financement fédéral de 294 500 dollars à un projet pilote concernant une usine de raffinage locale du canola, de la moutarde et du soja en vue d’en tirer des biodiésels, des conditionneurs à carburant et des lubrifiants écologiques.

« Le nouveau gouvernement du Canada investit dans des initiatives liées aux biocarburants qui auront un impact positif sur l’environnement, renforceront le secteur agricole et accroîtront les profits des agriculteurs, a déclaré le ministre Strahl. Ce projet pilote sur les biocarburants est avantageux pour le Nouveau-Brunswick et sera un atout pour les producteurs canadiens de l’Atlantique et l’ensemble du secteur agricole. »

L’Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP) permet aux agriculteurs de participer à la production de biocarburants. Ce projet pilote portera sur les défis liés au raffinage et à la commercialisation et permettra aux plus petites régions du Canada rural de participer pleinement à l’économie verte. Il sera mené par Eastern Greenway Oils Inc., une nouvelle usine d’extraction et de raffinage appartenant à quatre producteurs de pommes de terre de la région.

Le financement du projet pilote est fourni par le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick (217 500 $) et le Newfoundland and Labrador Agri-Adapt Council (77 000 $), par l’intermédiaire de l’IMBP d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« Greenway Oils mènera des activités de recherche et développement sur les biocarburants qui auront des effets importants et amélioreront de façon conséquente de nombreux aspects de l’industrie agricole dans les provinces de l’Atlantique », a déclaré Paul Vautour, coprésident du Conseil agricole du Nouveau-Brunswick.

« Ce projet pilote fournira aux intervenants de l’industrie des renseignements de référence sur les paramètres de faisabilité et de performance des mélanges de biodiésel dans le Canada Atlantique », a expliqué Eugene Legge, président d’Agri-Adapt Council Inc.

« Notre principal objectif consiste à trouver une meilleure culture commerciale à pratiquer en rotation avec les pommes de terre, a affirmé Ray Carmichael, gestionnaire du développement d’Eastern Greenway Oils Inc. Nous essayons d’y parvenir en développant la capacité communautaire de production des biodiésels à petite échelle. »

Eastern Greenway Inc. prévoit également d’utiliser un sous-produit alimentaire de l’extraction d’huile pour en faire un pesticide biologique et un amendement du sol organique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires