*Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) a procédé à la réalisation de l’étude sur le coût de production du secteur Agneaux pour l’année 2016.
Les règles et principes appliqués ont référé à des normes statistiques, comptables et financières reconnues. Ces résultats dressent un portrait du secteur utile à l’ensemble des intervenants, conseillers et producteurs. Ils servent également de point de référence pour les entreprises désireuses de comparer et d’améliorer leurs performances.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
La Financière agricole du Québec utilise les données de l’étude pour mettre à jour les paramètres techniques et économiques du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour ce secteur.
SÉLECTION DE L’ÉCHANTILLON
À partir des entreprises assurées à l’ASRA en 2016, le CECPA a identifié les entreprises spécialisées répondant aux critères suivants :
- avoir de 325 à 1200 brebis;
- au moins 50 % des revenus de l’entreprise proviennent de l’agriculture;
- au moins 70 % des revenus agricoles proviennent de la production d’agneaux;
- le nombre de sujets reproducteurs vendus en 2016 représente moins de 25 % des agneaux vendus;
- le troupeau n’est pas destiné à des fins laitières;
- le nombre de brebis de l’entreprise est relativement stable.
Un échantillon représentatif de la population admissible, composé de 39 entreprises, a été constitué à partir d’un tirage aléatoire fondé sur des méthodes statistiques établies. La répartition par bassins géographiques ainsi que par strates de taille est présentée à la figure 1. Toutefois, les données de 36 entreprises ont été retenues pour les résultats finaux.
Bassin 1 | Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint- Jean, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais. |
Bassin 2 | Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie. |
*Texte réalisé par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture.