Journée à foin: rotation et culture au menu

En visite en Montérégie cette année, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a préparé une programmation particulière à cette région où les grandes cultures sont reines.  La Journée à foin de l’édition 2016 vise donc à intéresser son public cible, mais aussi les producteurs non traditionnels, indique la présidente du CQPF, Nathalie Gentesse. « On entend de plus en plus parler d’entrepreneurs et de gens d’affaires comme Norfoin, où la Journée à foin aura lieu. C’est un beau modèle qui démontre le potentiel économique à explorer. Au-delà de la valeur agronomique, c’est un exemple intéressant pour tous les producteurs d’un point de vue monétaire », explique l’agronome.

La Journée à foin aura lieu en effet cette année le 13 septembre chez l’entreprise Norfoin, située à Saint-Césaire. Cette dernière livre du fourrage en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient. Une visite des lieux et une présentation du modèle d’affaires de Norfoin sont prévues durant la journée, en plus d’une conférence sur les avantages à inclure le foin dans la rotation. « À l’exemple des légumes de conserves, des recettes sont proposés aux producteurs pour réaliser les cultures de foin. Cela démontre qu’il est possible d’avoir un modèle d’affaires dans ce domaine, ce qui est plus rassurant quand on est producteurs », ajoute la présidente du CQPF. « Toutes les fermes possèdent leur lot de foin. Il est possible d’en tirer de meilleurs revenus, quitte parfois à être imaginatif ».

Résumé de la journée qui débute à 9h00:

9 h 30: La culture fourragère et la qualité des sols,Odette Ménard, agronome, ingénieure,MAPAQ Montérégie
10 h 05: On cultive du foin chez notre voisin :comment ça fonctionne?Luc Normandin, Norfoin inc.
10 h 15: Inclure du foin dans les rotations $$$, Réjean Prince, agroéconomiste, MAPAQ Montérégie,Collaborateurs : Gaétan Bonneau et Franck Djea, agronomes, MAPAQ Montérégie
10 h 50: Avantages des rotations, Anne Vanasse, agronome, Ph. D., Université Laval
13 h 00: L’entreprise Norfoin inc.: Présentation des équipements et installations (compacteur et séchoir à foin, entreposage)
Pour les détails concernant la programmation et l’inscription, cliquez ici.

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires