La Ferme Pellerat, le meilleur de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

Lors de sa 128e présentation, l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) a reconnu devant une salle bondée des entreprises agricoles qui ont atteint rien de moins que l’excellence. Cette année, ce sont les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui étaient mises de l’avant.

Les gagnants ont été dévoilés le 29 septembre dernier à Québec et ils ont été nombreux à convoiter les honneurs puisque 102 groupes s’étaient inscrits. C’est la Ferme Pellerat de Saint-Roch-des-Aulnaies qui a remporté les grands honneurs en recevant la médaille d’or. La ferme Polyculture Plante de Sainte-Pétronille a remporté pour sa part la médaille d’argent. Le bonze a été attribué à la ferme A.G.R de Sainte-Marie.

La Ferme Pellerat a également remporté le prix Mérite Promutuel Assurance de la prévention tandis que la Ferme Sylvain Laquerre de Saint-Casimir est repartie avec le prix Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement. La Mention spéciale de l’agrotourisme a pour sa part été remise à la Cidrerie Verger Bilodeau de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. La liste complète des finalistes et gagnants est disponible ici.

Soulignons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole évalue la bonne gestion de l’appareil de production et la santé financière de l’entreprise, l’agroenvironnement, les ressources humaines et finalement, le rayonnement social. Le processus est long puisque les prix sont accordés une fois tous les cinq ans dans les régions désignées. Les participants doivent se présenter pour la médaille de bronze, ensuite d’argent avant de pouvoir convoiter l’or.

à propos de l'auteur