La FNE réaffirme son opposition à la levée du moratoire sur les OGM

Publié: 21 octobre 2002

Rennes (France), 15 octobre 2002 – Le plus important réseau français de protection de la nature, France nature environnement (FNE), a réaffirmé mardi qu’il s’opposait « avec force » à la levée du moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Dans un communiqué, la FNE réclame « l’application rigoureuse du principe de précaution et la poursuite du moratoire sur les cultures OGM en plein champ ».

« Très attachée à une agriculture durable, productrice d’aliments de qualité dans un environnement de qualité, la FNE dénonce une fuite en avant technologique », ajoute le communiqué en soulignant que « la traçabilité des produits constitue, elle aussi, un enjeu majeur car, sans traçabilité, l’impact sanitaire sur les consommateurs ne pourra jamais être évalué ».

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

La Commission européenne accroît la pression pour une levée du moratoire anti-OGM imposé depuis 1999 par sept pays de l’UE.

Source : AFP