La FNE réaffirme son opposition à la levée du moratoire sur les OGM

Publié: 21 octobre 2002

Rennes (France), 15 octobre 2002 – Le plus important réseau français de protection de la nature, France nature environnement (FNE), a réaffirmé mardi qu’il s’opposait « avec force » à la levée du moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Dans un communiqué, la FNE réclame « l’application rigoureuse du principe de précaution et la poursuite du moratoire sur les cultures OGM en plein champ ».

« Très attachée à une agriculture durable, productrice d’aliments de qualité dans un environnement de qualité, la FNE dénonce une fuite en avant technologique », ajoute le communiqué en soulignant que « la traçabilité des produits constitue, elle aussi, un enjeu majeur car, sans traçabilité, l’impact sanitaire sur les consommateurs ne pourra jamais être évalué ».

À lire aussi

De gauche à droite: Nicolas Chatel-Launay, coordonnateur du projet Agrisolutions climat; Ghalia Chahine, coordonnatrice environnement à l'UPA; Jérémie Letellier de l'UPA Montérégie; Martin Caron, président général de l'UPA; Sophie Chatel, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Paula Lalonde et Jean-François Riendeau, producteurs hôtes.

Le projet Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028

Le projet Agrisolutions climat, qui permet aux fermes participantes de recevoir jusqu’à 100 000$ pour implanter des pratiques à la ferme visant à réduire les émissions de GES, a été reconduit.

La Commission européenne accroît la pression pour une levée du moratoire anti-OGM imposé depuis 1999 par sept pays de l’UE.

Source : AFP