La Force de Star Wars sera au 30e anniversaire du Salon de l’agriculture

WarriorParmi les 40 nouveautés présentes à la 30e édition du Salon de l’agriculture, le tracteur Warrior 7250 de Deutz Fahr ne passera pas inaperçu. D’un design galactique et de couleur noire, son apparence n’est pas sans rappeler les engins qui peuplent l’univers de La guerre des étoiles.

Rappelons que ce salon se tiendra à St-Hyacinthe du 12 au 14 janvier 2016. Plus de 300 exposants seront sur place et on y attend entre 11 000 et 12 000 visiteurs selon la météo, indique Pierre Rhéaume, responsable des communications de l’évènement.

Parmi les nouveautés, on retrouve aussi le premier drone agricole mais il y a également une gamme de produits allant de nouveaux logiciels de gestion des troupeaux à un concentrateur d’eau d’érable nec le plus ultra.

Cette 30e édition fait une grande place à la relève agricole. La journée du 12 janvier est presque entièrement consacrée à cette relève avec, entre autres, des conférences portant sur « Le choc des générations » et « Comment réussir en affaires lorsque l’on est jeune? ».

Onze conférenciers alimenteront la réflexion durant les trois jours de l’évènement, dont le prof Doyon avec son topo « La gestion de l’offre qu’osse ça donne? ».

Autre nouveauté cette année, il sera beaucoup plus facile pour les visiteurs de planifier leur visite sur les lieux de l’exposition, selon leur champ d’intérêt. « Selon que l’on soit un producteur laitier, porcin ou de grandes cultures, des logos vont clairement identifier les exposants et leur domaine d’expertise », explique Pierre Rhéaume.

Comme le veut la tradition, une personnalité sera honorée lors du gala Cérès le 13 janvier en soirée. Cette année, l’honneur revient à M. Claude Boire, président de Boire et frères Inc., dont l’entreprise est spécialisée dans la production de poussins.

Pour en savoir plus : Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe

 

à propos de l'auteur

Journaliste, photographe et agroéconomiste

Nicolas Mesly

Nicolas Mesly est agroéconomiste, journaliste et photographe spécialisé dans les enjeux agroalimentaires. Il couvre les grandes cultures pour Le Bulletin des agriculteurs.

Commentaires