La litière de sable, le summum du confort!

litiereSabrina Caron, son conjoint Danny Giguère et le père de Sabrina, Martin Caron, ont investi dans un bâtiment et des équipements leur permettant d’améliorer considérablement leur efficacité de travail et leur qualité de vie. Leur priorité était également d’optimiser le bien-être, la santé, la longévité, les qualités fonctionnelles et la productivité de leur bétail de haute valeur génétique en leur offrant un maximum de confort.

Puisque le bâtiment qu’ils utilisaient ne convenait plus pour atteindre ces objectifs, ils ont décidé d’investir dans une nouvelle construction. Les vaches alors logées en stabulation entravée sont passées en mode stabulation libre. Ils en ont profité pour acquérir un robot de traite Alfa-Laval et un système leur permettant d’utiliser la litière de sable, le confort à son maximum.

Nouvelles installations

Construite en 2009, la nouvelle étable comprend un muret de 8 po qui sépare la stalle de l’allée et permet de conserver 8 po de sable dans la logette, ce qui maintient les vaches confortables. Les allées sont couvertes de tapis de caoutchouc pour maximiser le confort des vaches lors de leur déplacement et l’expression des chaleurs.

Pour remplir les allées de sable, l’espace réservé aux logettes des vaches est divisé en deux allées. Martin Caron bloque une des allées et déplace les vaches de cette partie dans l’allée d’alimentation et dans un autre espace réservé à cet effet. Pendant ce temps, Danny Giguère remplit les stalles de sable à l’aide d’un petit tracteur de type « bobcat ». Celui-ci est muni d’un convoyeur latéral actionné par une pompe hydraulique. Les stalles de l’autre allée sont comblées de sable la semaine suivante. L’opération ne dure chaque fois qu’une heure. Le grattage des bouses dans les stalles est réalisé deux à trois fois par jour.

Lire aussi Usure d’équipement

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires