La ministre Françoise Gauthier confirme une aide financière aux producteurs

Québec (Québec), 12 janvier 2005 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, confirme qu’une aide financière sera accordée aux producteurs de bovins afin de combler la différence entre le prix offert pour leurs animaux de réforme et le prix plancher de 0,42 $ la livre.

Le gouvernement du Québec met en effet sur pied un programme d’aide de 7,6 millions de dollars et poursuit ses discussions avec le gouvernement fédéral afin que ce dernier y participe.

Ce programme est conditionnel à la ratification de l’entente de principe survenue le 2 décembre dernier entre la Fédération des producteurs de bovins du Québec et les propriétaires d’Abattoir Colbex Levinoff inc. et des Produits de viandes Levinoff. Cette entente, rappelons-le, vise à céder la majorité des parts de ces deux entreprises aux producteurs québécois. En vertu de cette entente, l’abattoir paiera 0,26 $ la livre vif entre le 1er décembre 2004 et le 30 avril 2005, puis 0,32 $ la livre vif entre le 1er mai et le 31 août 2005.

Mme Gauthier s’était engagée, lorsqu’elle s’est adressée aux délégués présents au récent congrès général de l’Union des producteurs agricoles, à combler la différence par une aide gouvernementale. « Je respecte aujourd’hui la promesse que j’ai faite aux producteurs, rappelle la ministre. À cette aide de 7,6 millions de dollars doit cependant être ajoutée une aide fédérale, ce pour quoi je poursuis présentement les discussions avec mon homologue à Ottawa. »

« J’ai toujours souhaité une solution négociée au problème du prix des bovins de réforme, a rappelé Mme Gauthier. Je suis fière d’avoir participé activement à cette solution en réunissant les parties à une même table. Mon gouvernement a pris ses responsabilités dans ce dossier et il respecte ses engagements à l’égard des producteurs. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires