La Pépinière C.P.P.F.Q. inc. de Sainte-Anne de Beaupré : PME agricole de la Banque Nationale

Montréal (Québec), 27 octobre 2003 – La Banque Nationale a dévoilé les gagnants provinciaux de la 10e édition de son Programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Centre Sheraton, à Montréal, le 24 octobre dernier en présence de plus de 300 personnes dont : les finalistes régionaux de chaque catégorie, de représentants de la haute direction de la Banque Nationale et de dirigeants de la communauté d’affaires.

Le Programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale permet de récompenser les petites et moyennes entreprises clientes de la Banque Nationale s’étant illustrées pour leurs réalisations et leur performance au cours de la dernière année. M. Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale a présidé la soirée et a dévoilé les quatre lauréats provinciaux qui se sont mérités la distinction PME, Petite entreprise, PME agricole et PME exportatrice.

Présidée par monsieur Jean-René Fortin, la Pépinière C.P.P.F.Q. inc. de Sainte-Anne de Beaupré, s’est classée au premier rang dans la catégorie « PME agricole ». L’entreprise se spécialise dans la production de semis forestiers destinés au reboisement des forêts du Québec. Mise sur pied en 1983, elle possède une capacité de production de 12,5 millions de plants par année. Elle produit également 10 000 feuillus en pots par an. D’une hauteur de 2,5 mètres, ces arbres sont commercialisés sous la marque Les Arbres DICI.

Dans la catégorie « PME », l’entreprise gagnante est BHM Médical inc. de Magog. Dirigée par monsieur Christian DeGrâce, BHM Médical vise à devenir le chef de file mondial en recherche, en conception et en fabrication de lève-patients. Depuis 1991, l’entreprise a créé une gamme complète d’appareils. Aujourd’hui, plus de 50 % de ses ventes sont réalisées aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Australie. Les lève-patients sur rail, une spécialité de l’entreprise, sont vendus par d’autres manufacturiers, une preuve de leur technologie avancée et de la qualité de leur produit.

Dans la catégorie « Petite entreprise », le gagnant est OmegaChem inc. de Lévis. Présidée par monsieur François Laflamme, l’entreprise développe, produit et distribue divers produits spécialisés dans le domaine des molécules de synthèse, des acides aminés, des produits et auxiliaires chiraux et des produits de créneau ultraspécialisés à très haute valeur ajoutée en chimie organique. Grâce à sa solide expertise en recherche et développement et à sa croissance structurelle, OmegaChem est reconnue par les plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux.

Dans la catégorie « PME exportatrice », le gagnant est FluoroSeal inc. de Montréal. Dirigée par messieurs Ziad G. Homsy et Riad A. Haffar, l’entreprise a, après avoir acquis les actifs d’une compagnie spécialisée en valves industrielles, déménagé à Montréal son usine auparavant située aux Etats-Unis. Par ses exportations qui représentent plus de 95 % de sa production, l’entreprise dessert l’Amérique du Nord, mais aussi plusieurs pays dont l’Australie, le Chili et la Corée du Sud. Pour s’implanter sur le marché asiatique tout en diminuant ses coûts, FluoroSeal prévoit très bientôt assurer une présence en Chine.

Monsieur Réal Raymond a tenu à rappeler que la Banque Nationale est devenue la première banque québécoise des PME parce qu’elle est un partenaire et un allié des entrepreneurs et ce programme de reconnaissance symbolise son engagement envers ces bâtisseurs de l’économie québécoise.

« Voilà 10 ans que la Banque Nationale célèbre l’innovation, l’audace et l’entrepreneurship de plusieurs centaines de petites et moyennes entreprises du Québec. Dans toutes les régions, les entreprises naissent, les projets se multiplient, les emplois se créent, la richesse grandit. Et la mission de la Banque Nationale se confirme : catalyser les talents, provoquer le succès, agir comme un intervenant de premier plan dans le développement économique. Ce défi, les PME nous aident à le relever depuis maintenant… 144 ans! », a souligné Monsieur Raymond.

Les quatre lauréats provinciaux du Programme de reconnaissance de la Banque Nationale sont récompensés de diverses façons. Tous bénéficient d’une campagne de visibilité dans les grands quotidiens du Réseau Probec. Chaque lauréat, fera en outre l’objet d’une série de trois reportages, lesquels seront diffusés les lundis, mercredis et vendredis, à même l’émission Salut, Bonjour! à compter du 24 novembre 2003 à TVA.

Les lauréats PME agricole, Petite entreprise et PME ont reçu une paire de billets d’avion pour Paris et le lauréat PME exportatrice s’est mérité 5000 dollars en billets d’avion le tout offert gracieusement par la Financière Banque Nationale.

Processus de sélection et partenariats
Les gagnants des catégories Petite entreprise, PME et PME agricole sont choisis parmi les lauréats des 10 régions de la Banque Nationale en fonction de critères tels que la compétence, le dynamisme et l’excellence de la gestion des ressources humaines. Le lauréat PME exportatrice est choisi parmi une liste de finalistes provinciaux sélectionnés en fonction de leurs récents succès sur les marchés de l’exportation. Tous les gagnants sont désignés par un jury de personnalités liées au monde des affaires et après un processus de sélection rigoureux conduit par le cabinet d’experts-comptables Samson Bélair/Deloitte & Touche.

Cette année encore, le Programme de reconnaissance de la Banque Nationale a reçu un large appui de la communauté d’affaires et la contribution de commanditaires prestigieux tels que IBM, la Coopérative fédérée de Québec, le Réseau TVA, Samson Bélair/Deloitte & Touche, les quotidiens La Presse, Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l’Est et la Financière Banque Nationale

A propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d’une banque d’investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l’entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu’en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l’actif dépasse les 75 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie plus de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque Nationale du Canada
http://www.bnc.ca

Commentaires