Des agronomes récompensés à Rideau Hall

Les agronomes Jean Caron et Daniel Malenfant ont reçu le Prix Synergie de l’innovation 2015, remis par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ils ont été récompensés lors d’une soirée tenue à Ottawa en février dernier pour avoir conçu le logiciel AGIRRSOL. Ce dernier permet d’établir des consignes pour l’irrigation des sols organiques en production maraîchère. Les producteurs observent en temps réel les besoins en eau des laitues plantées, ce qui permet de limiter le gaspillage d’eau.

Le logiciel s’inspire de l’agriculture de précision. Cette approche a été adoptée pour deux raisons, indique Jean Caron. « Premièrement, il y a les gains de productivité. C’est une question fondamentale pour les entreprises. Deuxièmement, il y a l’attrait des nouvelles technologies. Celles-ci nous permettent de réduire la charge de travail. Elles ont donc un impact sur la qualité de vie. » L’accès à l’information est aussi une grande avancée. « Depuis trois ou quatre ans, nous constatons une explosion du nombre de logiciels permettant de croiser l’information. »

Daniel Malenfant, aussi président de l’entreprise Vert Nature, estime que « nous devrions continuer à développer les nouvelles technologies, car le temps et l’argent que nous y investissons rapportent beaucoup. »

Jean Caron affirme ajoute pour sa part que la recherche doit se poursuivre. «  Je crois que nous devrions développer davantage les connaissances sur les sols. En général, environ 30 % des problèmes de production sont liés à l’irrigation et 40 % sont liés au drainage. Au départ, il s’agit de problèmes de sols. Les experts mondiaux disent que les prochaines limites dans notre productivité proviendront de la qualité et de l’intégrité physique, chimique et biologique des sols et de la biodiversité. » La sécurité alimentaire, précise-il, sera un enjeu important dans les prochaines années. « L’être humain n’est qu’à quelques centimètres de la famine. Quand nous aurons perdu la couche de sol arable, nous ferons essentiellement face à une crise mondiale ».

Source: Agro nouvelle

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires