Lancement du concours « Champs d’étude UPA »

Longueuil (Québec), 21 novembre 2001 – Pour une deuxième année consécutive, l’Union des producteurs agricoles (UPA), conjointement avec l’Université Laval, lance le Concours « CHAMPS D’ÉTUDE UPA ». Le concours vise à accroître le nombre d’inscriptions en agroéconomie et à enrichir la formation des étudiants par un rapprochement avec les organisations agricoles.

Le concours s’adresse aux quelque 150 étudiants et étudiantes inscrits au Programme d’économie et gestion agroalimentaires de l’Université Laval. Des bourses de 2000 $, 1500 $ et 1000 $ sont offertes à trois équipes gagnantes, composées de deux étudiants chacune. Les six récipiendaires réaliseront un stage professionnel rémunéré et crédité au sein de l’UPA ou d’un de ses groupes affiliés.

« Nous sommes heureux de contribuer au perfectionnement d’une main-d’œuvre professionnelle spécialisée qui est très en demande. On parle d’un taux de placement de 100 % des agroéconomistes. Puisque les organisations de producteurs seront parmi les employeurs de ces futurs diplômés, il nous est apparu tout naturel de s’associer avec le Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation pour commanditer le concours et organiser des stages en milieu de travail », a déclaré monsieur Laurent Pellerin, président général de l’UPA.

« Les personnes responsables qui ont accueilli les stagiaires de l’Université Laval à l’UPA l’été dernier ont dans l’ensemble apprécié leur rigueur, leur autonomie, leur ouverture d’esprit. Il est à prévoir qu’elles considéreront avec une attention particulière leur éventuelle candidature pour les postes d’agroéconomistes qui seront ouverts dans l’avenir », a indiqué monsieur Pellerin.

Quant aux jeunes, ils ont commenté avec enthousiasme leur stage estival. « L’expérience a été pour moi très formatrice, a affirmé une des stagiaires, Clotilde Bélanger; c’est vraiment stimulant de travailler avec des agroéconomistes professionnels . » Ça m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle », a pour sa part déclaré Alexandra Poiré, une autre stagiaire.

« Les stagiaires ont trouvé à l’UPA des employeurs stimulants et encourageants », a rapporté de son côté monsieur Michel Morisset, directeur du Programme d’économie et gestion agroalimentaires.

La période de réception des candidatures pour l’année académique 2001-2002 se poursuit jusqu’au 1er décembre. Les équipes constituées de deux étudiants ou étudiantes devront réaliser une recherche documentaire sur un sujet particulièrement pertinent pour les organisations de producteurs agricoles et soumettre un rapport d’analyse, au plus tard le 1er février 2002. Sélectionnées par l’UPA, trois de ces équipes seront invitées à présenter les résultats de leurs travaux au conseil général de l’UPA du mois de mars. Les gagnants éditeront également un texte dans une publication de l’UPA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Université Laval

http://www.ulaval.ca/

Commentaires