Lancement du Festival Lapin d’Avril et du Concours Lapin 2000

Montréal, le mardi 8 février 2000 – C’est le 8 février, au Carrefour des produits gastronomiques du Salon Rendez-Vous, que les Producteurs de lapins du Québec lançaient officiellement le Festival Lapin d’Avril 2000.







Toutes les recettes soumises au concours seront éventuellement réunies en un tout premier répertoire de gastronomie lapinesque québécoise.


Patrick Tréard, éminent maître queux des Beaux Jeudis, de l’Hôtel de la Montagne et du Lutétia, et porte-parole de ce premier Festival, invite les chefs, restaurateurs, aubergistes et autres gens de cuisine à redécouvrir les vertus culinaires du lapin et à célébrer dignement ce savoureux produit en l’offrant à leur clientèle pendant au moins toute la durée du Festival.

Les Producteurs de lapins du Québec en profitent pour lancer le Concours Lapin 2000 qui entend recueillir la fine fleur de la gastronomie lapinesque auprès des chefs et cuisiniers du Québec et ainsi récompenser dignement, entre autres par deux prix en argent de 1000$ et 500$, les deux meilleures recettes de lapin québécois.

Certains critères devront cependant être respectés pour que chaque participant soit éligible au Concours Lapin 2000 :


  • La recette doit être accompagnée d’une courte présentation de l’auteur et d’une photo du plat
  • Chaque participant ne peut présenter qu’une seule recette
  • Recette très simple et facile à préparer:

    • 4 à 6 portions, conçue pour le consommateur
    • mise en valeur des découpes (cuisses, râbles, pattes avant, abats ou lapin entier)
    • mise en valeur d’ingrédients régionaux
    • temps de préparation et de cuisson clairement indiqués
    • accompagnements suggérés
    • copie du menu ou de la table d’hôte offrant du lapin durant le Festival

Toutes les recettes soumises au concours devront être acheminées avant le 1er mai au bureau des producteurs de lapins, et seront éventuellement réunies en un tout premier répertoire de gastronomie lapinesque québécoise.

Le lapin sera également en vedette dans les deux marchés d’alimentation Les 5 Saisons, rue Bernard à Outremont et rue Greene à Westmount, pendant les quinze premiers jours du Festival. La clientèle de ces marchés retrouvera en un même lieu sur place la recette ” Couscous de lapin ” et tous les ingrédients qui la composent et ce, à un prix fort avantageux. Ce concept encourage le client à découvrir de nouveaux mets tout en lui facilitant la tâche.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que les amateurs de bonne chère et les marmitons en herbe pourront déguster ou concocter pendant ce mois d’avril de l’an 2OOO plusieurs délicieux plats de lapin.

Commentaires