L’AQINAC outrée du tarif douanier de 75 $/tm imposé sur le mais américain

Saint-Hyacinthe (Québec), 19 décembre 2005 – L’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) dénonce ardemment le nouveau tarif douanier imposé sur l’importation de mais américain.L’application d’un tarif de 1,90 $CAN (1,65 $US) au boisseau, correspondant à75 $ par tonne de mais, est inacceptable pour l’AQINAC.

« L’imposition de ce tarif entraînera des conséquences négatives majeuressur le coût de l’alimentation et, conséquemment, sur celui de la productiondes élevages québécois » a rappelé M. Yvan Lacroix, président directeur généralde l’AQINAC, ajoutant que cela mettra à rude épreuve la compétitivité de cetimportant secteur économique. A titre d’exemple, il estime que les éleveursquébécois verront leurs coûts de production augmenter de 12 à 15 $ par porc etd’environ 0,08 $/kg de chair pour la volaille. Les éleveurs américains, quiprofitent déjà d’un prix moins élevé pour le mais, se verront ainsi avantagéspar rapport aux éleveurs québécois. « C’est tout le secteur de l’élevage quisera affecté par l’imposition de ce tarif. L’AQINAC dénoncera vigoureusementcette décision qu’elle juge inacceptable. », a ajouté M. Lacroix.

L’AQINAC demande donc au gouvernement fédéral de trouver une solution àla problématique liée au coût de production de mais sans affecter la vitalitééconomique des productions animales du Québec et du Canada. Le tarif imposésur l’importation du mais américain est en vigueur depuis le 15 décembre maisdemeure provisoire pour une période de 120 jours jusqu’à la décision finalequi sera prise par le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE).

« La situation à court terme est instable et l’industrie craint uneprolongation de cette période d’imposition », a expliqué le président directeurgénéral. L’AQINAC continuera ainsi d’appuyer la coalition formée del’Association de nutrition animale du Canada (ANAC), le Conseil canadien duporc (CCP) et la Canadian Cattlemen’s Association dans leurs représentations.

L’AQINAC est une association représentant l’ensemble de l’industriecéréalière et des aliments pour animaux d’élevage. Elle compte près de200 entreprises membres.

Commentaires