Lauréats de l’édition 2000 des « PME Banque Nationale »

Montréal (Québec), 4 décembre 2000 – La Banque Nationale du Canada a dévoilé le 1er décembre, les lauréats nationaux de son
programme de reconnaissance « Les PME de la Banque Nationale » lors de la soirée de remise des prix.

La Ferme Gérard et Marie Charbonneau, située à Saint-Charles dans la région Chaudière-Appalaches / Rive-Nord, s’est classé au premier rang dans la catégorie PME agricole. L’entreprise agricole partage ses activités entre la production porcine et la production avicole. Elle exploite un cheptel de 250 truies et de 2200 porcs à l’engrais et produit 247 000 poulets annuellement.

Dans la catégorie Petite entreprise le gagnant est Epsilon inc. de St-André-Avelin en Outaouais. Epsilon inc. se consacre au design et à la fabrication de manteaux d’hiver pour dames et exploite sa propre marque de commerce.

Dans la catégorie PME, Hemera Technologies inc. une entreprise basée à Hull a remporté les grands honneurs. Hemera Technologies inc. oeuvre dans les secteur des technologies de l’information. En 1997, elle lançait un produit qui a révolutionné le marché du graphisme par ordinateur en offrant aux concepteurs un outil qui simplifie grandement l’utilisation des images.

Le programme les PME de la Banque Nationale décerne aussi cette année en collaboration avec la compagnie aérienne Air France une

mention spéciale exportation à une entreprise s’étant particulièrement distinguée sur les marchés étrangers. La compagnie Microslate inc. située à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal a mérité cet honneur. Microslate inc. développe des outils informatiques mobiles qui répondent aux besoins d’une clientèle travaillant sur la route. Microslate a mis au point et breveté le premier ordinateur à stylo au monde. L’entreprise est aujourd’hui établie à Montréal, Tampa, Los Angeles et Toronto.

Monsieur André Bérard, président du conseil et chef de la direction de la Banque Nationale a rappelé que le Programme Les PME de la Banque Nationale cherchait d’abord et avant tout à donner la visibilité qu’elles méritent aux PME du Québec et à souligner l’extraordinaire vitalité de ce secteur qui demeure le moteur économique du Québec. « Le talent et l’esprit d’entreprise des dirigeants des PME sont de plus en plus reconnus à l’étranger, une réalité que nous voulions mettre en évidence cette année en attribuant une mention spéciale aux entreprises exportatrices, une première en sept ans », a mentionné André Bérard.

« Pour la Banque Nationale, le Programme de reconnaissance est aussi une manière tangible d’exprimer sa gratitude envers toutes ces PME qui nous accordent leur confiance et qui participent à l’essor de toutes les régions du Québec”, a-t-il ajouté. « Mettre à l’avant-scène leurs dirigeants et les faire connaître des milieux économiques est le meilleur moyen de les remercier et surtout de favoriser leur développement » a conclu le président de la Banque Nationale.

Pour souligner l’excellence des lauréats, la Banque Nationale a le privilège de compter sur la précieuse collaboration de partenaires tels que les sociétés IBM, Samson Bélair/ Deloitte & Touche, TVA, Probec et ses quotidiens, Financière Banque Nationale, Assurances Banque Nationale et Air France.

Les lauréats du programme de reconnaissance de la Banque Nationale sont assurés d’une visibilité importante dans les médias québécois, les grands gagnants étant, en outre, présentés dans l’émission Distinction PME qui sera diffusée sur les ondes de TVA le 5 janvier prochain. De plus, les lauréats provinciaux Petite entreprise, PME et PME agricole reçoivent une bourse en recherche et développement de la Financière Banque Nationale et une paire de billets d’avion Montréal-Paris, gracieuseté d’Air-France. Quant au gagnant de la catégorie exportation, il se voit offrir une valeur de 10 000 $ en billets d’avion pour l’une des destination d’Air France dans le monde ainsi q’une expertise dans un des marchés desservis par les 2500 correspondants de la Banque Nationale à l’étranger.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris à l’intention des grandes sociétés, tous les services d’une banque d’investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l’entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu’en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l’actif dépasse les 75 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie plus de 16 600 personnes. Ses titres sont cotés à la bourse de Toronto.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque Nationale du Canada

http://www.bnc.ca

Commentaires