Le Conseil des industriels laitiers du Québec somme la FPLQ de cesser sa pression auprès des transformateurs laitiers

Montréal (Québec), 13 avril 2006 – Le Conseil des industriels laitiers (CILQ) est indigné par l’actuelle campagne que mène la Fédération des producteurs laitiers du Québec (FPLQ) auprès des transformateurs laitiers, et qui vise à soutirer leur appui dans sa lutte contre l’importation d’isolats de protéines de lait(*). « Depuis déjà quelques semaines, la FLPQ fait du porte-à-porte, soutient Pierre Nadeau, pdg du CILQ, brandissant la menace dedéclarations publiques à l’encontre de ceux qui n’accepteraient pas de sejoindre à sa position. » Le CILQ, qui réunit quelque 90 transformateurs detoute taille, incluant plusieurs petites fromageries, estime que cettepression met ses membres dans l’embarras et qu’elle ne pave pas la voie à larecherche de solutions réelles et fonctionnelles.

Or, la question de l’importation des isolats de protéines laitières, etplus largement celle des ingrédients laitiers, est beaucoup plus complexequ’elle n’y paraît, et soulève un ensemble d’enjeux qu’il faut prendre enconsidération. La solution que préconise la FPLQ, qui est d’imposer denouveaux tarifs pour empêcher l’importation d’isolats de protéines de lait,est loin de faire l’unanimité chez la plupart des acteurs de l’industrie. « Enpleine négociation sur les règles mondiales de commerce affectant le domainede l’agroalimentaire, ajoute Pierre Nadeau, il faut agir avec grande prudence,sinon on risque d’affaiblir la position canadienne sur le système de gestionde l’offre. »

Conscient toutefois de l’importance de la question, le CILQ, avec l’appuide tous ses membres, endosse avec empressement l’invitation du ministre del’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’honorable Chuck Strahl, deformer un groupe de travail qui aura pour tâche de proposer des solutionsconcrètes et acceptables, dans un délai de 60 à 90 jours, sur plusieurs enjeuxd’actualité de l’industrie laitière, dont celui de l’importation des isolatsde protéines de lait.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil de l’industrie laitière (CILQ)
http://www.cilq.ca/

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org

Commentaires