Le développement durable de la Montérégie : une réalité à notre portée

Longueuil (Québec), 8 octobre 2003 – Le Conseil régional en environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) ainsi que les ministères de l’Environnement (MENV) et du Développement économique et régional (MDER) tiendront cet automne un important colloque sur le développement durable dans la région de la Montérégie.

Ce colloque s’adresse aux décideurs de la région montérégienne, notammentceux provenant des milieux municipaux, économiques, ainsi que social etenvironnemental. Il réunira des conférenciers chevronnés dans le domaine dudéveloppement durable. Durant cette journée, les participants aurontl’occasion de s’informer et d’échanger sur de grands enjeux en lien avec lamise en oeuvre du protocole de Kyoto, la mise en place de la gestion parbassin versant, la protection des milieux naturels et l’intégration dudéveloppement durable dans les entreprises. L’événement est rendu possiblegrâce à la contribution financière d’Hydro-Québec et du Conseil régional dedéveloppement de la Montérégie (CRDM).

Le Colloque sur le développement durable de la Montérégie s’insère dansun projet plus large qui consiste à doter la Montérégie d’un cadreopérationnel de développement durable. Ce Cadre, dont une proposition seradéposée par le CRE Montérégie en décembre 2003, est le fruit d’un processus deconsultation régionale. Le CRE Montérégie procèdera, au mois d’octobre, à latenue de tables de consultation impliquant des organisations oeuvrant dans lesmilieux municipaux, communautaires, institutionnels et économiques. Cetexercice de consultation se terminera lors du Colloque sur le développementdurable de la Montérégie, et permettra d’identifier les besoins desorganisations montérégiennes pour la mise en oeuvre d’un développement durableet diverses solutions pour les satisfaire.

La Montérégie a déjà amorcé un virage vers un développement durable commeen témoignent les enjeux évoqués lors de l’EcoSommet (1996) et l’Entente cadrede développement de la région de la Montérégie 2001-2006. Lors des rencontresinternationales de Rio et de Johannesburg, le développement durable a étéprésenté comme une vision intégrant de façon équilibrée les dimensionséconomique, sociale et environnementale, par lesquelles passe nécessairementun partenariat entre divers groupes de la société.

Parce que le développement durable n’est plus un vague concept, nousinvitons les décideurs de la Montérégie à être des nôtres à ce colloque. C’estun rendez-vous à ne pas manquer le jeudi 6 novembre au Campus du Fort Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca

Commentaires