Le MAPAQ s’associe à Expo Québec 2009

Québec (Québec), 4 août 2009 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est très fier de s’associer à la 98e présentation d’Expo Québec, qui se déroule du 19 au 30 août. Le MAPAQ propose cette année une exposition des plus intéressantes sur l’agrotourisme, qui donnera aux visiteurs de bonnes raisons de prendre contact avec le milieu agricole et de mettre les aliments du Québec dans leur assiette.

Le MAPAQ présente… l’agrotourisme!
L’exposition du Ministère, qui s’intitule « L’agrotourisme québécois au rythme des saisons », se tiendra au Pavillon des arts pendant toute la durée d’Expo Québec. L’agrotourisme met en avant une façon originale, instructive et savoureuse de parcourir les régions du Québec. Il nous invite à découvrir les différentes facettes de l’agriculture québécoise en allant à la rencontre des gens qui la façonnent. Une visite guidée à la ferme, un arrêt dans un économusée, une halte dans une fromagerie artisanale ou dans un vignoble sont autant de manières de pratiquer l’agrotourisme.

« L’agriculture au Québec, c’est un univers d’une grande diversité, qui présente mille et un produits. C’est aussi un monde de passionnés, qui sont heureux de partager leur savoir-faire et la richesse de leur terroir. L’agrotourisme nous fait découvrir des produits exceptionnels et des gens qui ont beaucoup à raconter. Voilà pourquoi le Ministère a choisi cette année d’initier les visiteurs d’Expo Québec à cette forme de tourisme, qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Claude Béchard.

Foire agricole
Le MAPAQ soutient la tenue de différentes activités à caractère agricole, comme les jugements d’animaux et la Classique des jeunes ruraux québécois, qui est une activité de formation destinée aux jeunes de 25 ans ou moins. Le Ministère s’associe également à une première au Québec : le jugement d’alpagas, où 60 sujets sont attendus. La présentation de ce concours permettra de faire connaître ce type d’élevage et de mettre en valeur le travail des éleveurs québécois d’alpagas.

Le MAPAQ est aussi heureux de prendre part au 5e Rendez-vous laitier, qui aura lieu du 24 au 30 août. Ce carrefour de l’industrie laitière favorise les rencontres entre les exposants et les acheteurs étrangers. Les pays en vedette cette année sont la Russie, la Croatie, la Serbie et l’Iran.

Mentionnons qu’Expo Québec bénéficie de l’appui financier du Ministère depuis ses débuts en 1911. Au fil des années, l’exposition s’est imposée comme la plus importante foire agricole de l’est du Canada.

« Expo Québec représente une occasion unique pour les citadins de découvrir ou de redécouvrir le milieu agricole. C’est une manifestation aussi prestigieuse que populaire, qui fait la promotion de l’agriculture dans une ambiance festive et dynamique. Elle recèle une magie qui captive d’innombrables visiteurs depuis près d’un siècle, et cette magie opère toujours! », a conclu le ministre Béchard.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités présentées par le Ministère à Expo Québec, on peut visiter son site Internet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des Expositions Agricoles du Québec
http://www.expoduquebec.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires