Le meilleur équipement pour faire les foins

S’il est important de faire les foins au bon moment, il est tout aussi important de savoir comment faire pour que le foin soit de la meilleure qualité possible, malgré toute les étapes que traverse la luzerne durant la récolte.

Une bonne manipulation permettra d’obtenir un fourrage de qualité avec un taux de matière sèche d’environ 85% et le moins de perte possible de feuilles.

Une équipe de recherche française s’est penchée sur le problème en comparant divers équipements durant la récolte, de la coupe, en passant par le fanage, l’andainage et le pressage.

Une fois la luzerne pressée, des échantillons ont été prélevés et analysés en laboratoire selon quatre critères : le taux de matière sèche, le taux de perte de feuilles, la valeur nutritive du fourrage et la dynamique de séchage. Les résultats de ces analyses confirment qu’il faut apporter le plus grand soin lors des opérations de séchage et de pressage de la luzerne, afin de limiter au maximum les pertes de feuilles.

Cette vidéo présente les équipements comparés ainsi que les résultats de la recherche selon les méthodes pratiquées.

Source: Web-agri

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires