Le ministre de l’Environnement tient compte de ce que disent les agriculteurs

Ottawa (Ontario), mars 2003 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est enchantée de l’annonce faite hier par le ministre de l’Environnement, M. David Anderson, car elle répond aux inquiétudes des agriculteurs et prévoit une augmentation des investissements dans le Service météorologique du Canada (SMC).

« Je ne crois pas qu’il puisse exister au Canada une autre industrie qui aautant d’intérêts vitaux dans la météorologie et les sciences connexes quel’industrie agricole » a déclaré M. Bob Friesen, président de la FCA. « Lesagriculteurs modernes ont davantage besoin qu’un simple almanach desfermiers. Il leur faut des données climatiques complexes et complètesprovenant des sources technologiques les plus perfectionnées. Nous sommesheureux de constater que le SMC continuera d’obtenir les ressourcesnécessaires pour effectuer ce travail. »

La FCA a activement participé à la promotion de services météorologiquesaméliorés au Canada. Un représentant du SMC a pris la parole devant lecomité sur l’environnement et la science de la FCA, lors de son assembléegénérale annuelle, du 25 au 28 février dernier, à Vancouver. En 2002, lesmembres de la FCA ont adopté une résolution réclamant du gouvernementfédéral qu’il augmente son investissement dans les servicesmétéorologiques canadiens.

Hier, le gouvernement y a répondu en injectant 75 millions de dollars aucours des cinq prochaines années. Du nouveau personnel sera ajouté aubureau du SMC à Regina, dont le rôle est de procurer des services à lacollectivité. Le bureau du SMC, à Edmonton, entreprendra une recherchescientifique sur des questions d’intérêt majeur pour les producteurscanadiens, c’est-à-dire sur les précipitations et les sécheresses.

La FCA encourage le ministre à assurer la consolidation des bureaux du SMCn’effectue pas la fourniture de services dans n’importe quelle région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Environnement Canada
http://www.ec.gc.ca/

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires