Le ministre Strahl dévoile les conclusions du groupe de travail

Ottawa (Ontario), 30 octobre 2006 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a rendu public les conclusions et les recommandations du groupe de travail sur la mise en oeuvre d’un régime de commercialisation mixte.

« Le nouveau gouvernement du Canada tient à remercier les membres du groupe de travail pour avoir produit un rapport aussi exhaustif sur la façon de mettre en oeuvre un régime de commercialisation mixte avantageux pour l’ensemble des céréaliculteurs de l’Ouest canadien, a souligné le ministre Strahl. Nous examinerons les recommandations du rapport au cours des semaines et des mois à venir. Entre-temps, je compte sur les agriculteurs et les groupes d’intervenants pour me faire part de leurs points de vue. »

Le groupe de travail recommande un processus en quatre étapes pour faire la transition d’une Commission canadienne du blé (CCB) monopolistique à un régime de commercialisation mixte. Ces étapes sont les suivantes : la préparation au changement; la constitution de la nouvelle CCB; le lancement de la CCB restructurée assorti de mesures de transition; l’après transition.

Le groupe de travail a conclu qu’une nouvelle CCB, qui appartiendrait aux producteurs, serait en mesure de réussir et d’apporter une valeur au secteur sans toutefois posséder le monopole des ventes.

« Il s’agit d’un modèle détaillé de la façon dont la CCB pourrait réussir dans un régime de commercialisation mixte, a ajouté le ministre Strahl. J’examinerai ce modèle attentivement, et j’attends avec intérêt les commentaires des céréaliculteurs de l’Ouest canadien sur les idées qu’a proposées le groupe de travail. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la commercialisation mixte ou pour vous procurer une copie du présent rapport, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/ccb.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

Commentaires