Le numéro de novembre du Bulletin est prêt!

Mario et Réal Blais de la ferme Algério de Saint-Henri de Lévis ont importé le premier extrudeur à soya à la ferme pour alimenter leurs vaches, une première au Québec, voire au Canada. L’aventure s’est terminée avec un incendie. Ils en tirent tout de même un enseignement. Récit à lire en couverture du Bulletin.

Les Réseaux de grandes cultures du Québec (RGCQ) mettront en ligne dans les prochaines semaines, en version interactive, les tableaux 2017 d’évaluation d’hybrides et de variétés de maïs, de canola et de céréales. De plus, les Réseaux actualiseront le tableau interactif du soya, qui était déjà en ligne. Voyez comment ces tableaux pourraient vous être utiles.

Si vous pensiez qu’il n’y avait qu’une façon de produire du lait bio, c’est que vous n’avez pas visité la ferme Ticouapé au Lac-Saint-Jean. Située à Saint-Félicien, l’entreprise laitière fait tout différemment : alimentation composée à 100  % d’herbe, vaches nourrices, vêlages au printemps et vaches croisées. Reportage.

Depuis un an, les vins du Québec ont enfin fait leur entrée dans les épiceries. Tous les vignerons n’ont toutefois pas abordé ce nouveau marché de la même façon. Certains ont préféré attendre. D’autres l’ont investi massivement. Regard sur différents producteurs qui expliquent leurs réalités.

Le Bulletin des agriculteurs a demandé aux semenciers quels étaient leurs cultivars coup de cœur pour la prochaine saison de soya. Pour les connaître, consultez le Guide soya 2018, un guide détachable dans l’édition de novembre.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? Faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires