Le PIB canadien en hausse

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté pour un deuxième trimestre consécutif. L’économie canadienne a en effet progressé de 0,6% après avoir enregistré un gain de 0,1% au 4e trimestre de 2015.

Cette croissance du PIB au premier trimestre a été principalement attribuable à l’augmentation des exportations, qui se sont accrues de 1,7 % après avoir reculé de 0,4 % au trimestre précédent. Les importations ont progressé de 0,3 %.

Les dépenses de consommation finale des ménages ont augmenté de 0,6 % au premier trimestre, après avoir progressé de 0,5 % au quatrième trimestre de 2015.

La demande intérieure finale a augmenté de 0,3 %, après avoir affiché une légère baisse de 0,1 % au trimestre précédent.

L’investissement non résidentiel des entreprises a reculé de 2,5 %, soit une cinquième baisse trimestrielle consécutive, surtout en raison d’investissements plus faibles dans les ouvrages de génie (-4,3 %).

Les investissements dans le logement ont augmenté de 2,7 % au premier trimestre, des hausses ayant été observées dans la construction de logements neufs, les rénovations et le marché de la revente. Les dépenses de consommation finale des ménages se sont accrues de 0,6 %, en raison d’une hausse des dépenses en biens (+1,1 %) et en services (+0,2 %).

Les entreprises ont encore réduit leurs stocks, cette fois de 7,0 milliards de dollars, à la suite d’une baisse de 5,6 milliards de dollars au trimestre précédent.

Source: Statistique Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires