Le secteur agroalimentaire sous la loupe universitaire

L’Université Laval lance un nouveau programme d’études supérieures interdisciplinaire qui comprendra l’agriculture, l’alimentation et la société. Ce dernier est sous l’égide de la Faculté des des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans sa présentation, l’université dit vouloir par le programme améliorer “les connaissances et d’approfondir la réflexion sur la diversité et la complexité des enjeux que soulèvent l’agriculture et l’alimentation au Québec et dans le monde”.

Diane Parent, professeure et chercheure à l’Université Laval, est responsable du programme. Mme Parent a mené plusieurs recherches sur le milieu agricole québécois, dont sur le transfert et le mentorat. “Les enjeux sont de plus en plus complexes. Il faut pouvoir utiliser une analyse interdisciplinaire pour éviter les préjugés et faire la part des choses”, indique la chercheure. La lorgnette des sciences sociales a été choisie pour étudier les sujets afin de multiplier les points de vue sur des sujets qui peuvent être abordés sur plusieurs facettes.

Plusieurs sujets d’actualité sont montrés en exemple pour démontrer la pertinence du programme, dont les OGM, le bien-être animal, la lutte contre l’obésité, l’accaparement des terres agricoles ou l’insécurité alimentaire. Ces sujets regroupent dit-on “un ensemble de préoccupations éthiques, politiques, sociales, culturelles et économiques caractérisent les débats sur de telles questions et engendrent de multiples tensions au sein de nos sociétés”.

L’université veut développer l’esprit critique et la capacité d’analyse quant à ces sujets aux multiples facettes. “On veut élargir le champ de vision des étudiants et leur donner une culture générale”, ajoute Mme Parent.

Le programme de 30 crédits comprend des cours obligatoires tels que les enjeux éthiques de l’agroalimentaire contemporain, les perspective interdisciplinaire sur l’agriculture et l’alimentation et une introduction aux méthodes de recherche.

 

Source: Université Laval

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires