Le sirop d’érable réinvente le barbecue

Montréal (Québec), 26 mars 2001 – Produit naturel et authentique à 100 %, le sirop d’érable fait le bonheur des Québécois, depuis des générations, au temps des sucres. Et tout au long de l’année, il accompagne fidèlement les crêpes de nos brunchs dominicaux. Mais auriez-vous imaginé que l’or sucré puisse devenir le complice indispensable de vos barbecues ? Renommé pour la finesse unique de son goût, sans additifs ni agents de conservation, le sirop d’érable remplace en effet avantageusement les autres matières sucrantes et rehausse subtilement les grillades estivales.

Le sirop d’érable : un cadeau sucré de la nature
Recueillie en mars et en avril durant la période de dormance des érables, la sève contient de l’eau et de 3 à 5 % de substances solides, principalement du sucrose. Parmi les autres composants, on trouve des acides organiques (surtout de l’acide malique), des minéraux, des acides aminés, des vitamines, des composés phénoliques et des flavonoïdes.

Une fois l’eau d’érable concentrée en sucre, il en résulte un produit alimentaire naturel, authentique et énergétique.

Le sirop d’érable : à tout faire

Vous voulez tirer profit de toutes les vertus du sirop d’érable ? Rien de plus simple. Utilisez-le dans la cuisine de tous les jours ! Pour le substituer au sucre par exemple, il suffit de recourir à la même quantité de sirop. Il faut alors prendre tout simplement soin de diminuer la quantité de liquide de la recette de 60 m1 (1/4 tasse) pour chaque 250 ml (1 tasse) de sucre remplacé. À titre d’aide-mémoire :

Pour remplacer cette quantité de sucre par du sirop d’érable… … retranchez cette quantité de liquide.
125 ml (1/2 tasse)
175 ml (3/4 tasse)
250 ml (1 tasse)
375 ml (l 1/2tasse)
500 ml (2 tasses)
30 ml (2 c. à table)
45 ml (3 c. à table)
60 ml (l/4 tasse)
90 ml (l/3 tasse+ 1 c. à table)
125 ml (l/2 tasse)

Dans le cas du sirop de maïs, du miel liquide et de la mélasse, on n’a qu’à les remplacer par la même quantité de sirop d’érable puisque leur teneur en humidité s’apparente à celle de ce dernier.

Le sirop d’érable au temps du barbecue
Pratique et polyvalent, le sirop d’érable est donc un allié de plus dans nos cuisines. Et un atout santé pour la préparation des barbecues.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec

http://www.maple-erable.qc.ca/

Commentaires