L’édition de juillet-août du Bulletin est prête

Rafraîchir les vaches en été, choisir une culture de couverture et bien plus dans cette édition

D’ici 2020, 45 % des framboises consommées durant la belle saison proviendront de la culture hors sol du Québec, selon les Pouliot de la Ferme Onésime Pouliot. Un changement majeur pour cette industrie qui peine à prendre sa place sur les tablettes des supermarchés. En couverture du Bulletin des agriculteurs.

Quelle culture de couverture choisir après une céréale? Le Bulletin a interrogé Vicky Villiard, agronome au Club Durasol Drummond, et Sylvie Choquette, du Groupe Conseil agricole de la Côte-du-Sud sur le sujet. Elles donnent leurs préférences selon les conditions de champs.

L’été 2018 a été très chaud. Pourtant, dans l’étable de la ferme Overdale à L’Orignal, en Ontario, les vaches étaient plus confortables que l’été précédent qui a pourtant été plus frais d’environ 3 °C. C’est que les Overvest ont amélioré la ventilation dans leur étable. Voici comment.

En Ontario, tous les nouveaux poulaillers n’auront qu’un seul étage et tous les poulaillers seront adaptés pour permettre le transport des poulets dans des systèmes modulaires. Le Bulletin a rencontré un producteur de poulets de l’Ontario qui a déjà un bâtiment adapté pour ce type de transport.

Lors de la récolte, trouver et garder l’équilibre idéal entre le gaspillage de récolte et l’efficacité est tout un défi. En effet, un mauvais réglage de la moissonneuse-batteuse ou une vitesse de récolte trop grande peuvent laisser beaucoup d’argent au champ. Voici comment y remédier.

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin? Remédiez à la situation en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires