L’édition de mars du Bulletin des agriculteurs est prête!

couvertUne nouvelle technologie permet d’augmenter les unités thermiques de l’Abitibi au Lac-Saint-Jean en passant par le sud de Montréal et, du coup, d’augmenter les rendements de maïs de 30 %. Il s’agit de la culture sous film plastique. Francis Groleau, producteur laitier de Compton, est sous le charme.

Lorsqu’il a installé ses premiers robots de traite en 2001, Sylvain Landry de la ferme Lansi à Saint-Albert au Centre-du-Québec a dû se déplacer en Europe pour voir des robots en opération sur des fermes laitières. Quinze ans plus tard, un dixième robot vient d’être installé à sa ferme et il est entièrement satisfait.

ensilageAlain Vouligny et Lisette Vachon sont les propriétaires de la Ferme Brigittoise de Sainte-Brigitte-des-Sault. Leur efficacité au travail est reconnue depuis de nombreuses années. Un des secrets de leur succès : ils alimentent leurs vaches exclusivement d’ensilage.

La saison des cultures arrive à grands pas. Pour vous y préparer, Le Bulletin vous a préparé un article sur les nouveaux produits en phytoprotection, en plus d’un guide sur les traitements de semences pour la saison 2016.

cidrerieTransformateurs agroalimentaires, Nathalie Rainville et Jean-François Poirier réussissaient très bien, mais l’appel de l’agriculture était trop fort. Ils ont suivi leur cœur et sont devenus producteurs de pommes dans une région qui n’en comptait qu’un seul : Lanaudière.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires