Les fonds fédéraux : une grande victoire pour les agriculteurs selon la FCA

Saskatoon (Saskatchewan), mars 2007 – Le président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), M. Bob Friesen, s’est joint au Premier ministre, M. Stephen Harper, et au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Chuck Strahl, sur une ferme en Saskatchewan à l’occasion d’une importante annonce du gouvernement fédéral au sujet des programmes de gestion du risque de l’entreprise dans le domaine agricole. La FCA se réjouit de cette annonce au sujet de la création d’un programme de stabilisation du revenu reposant sur le principe de comptes, ainsi que du versement de fonds pour aider les agriculteurs à combattre l’augmentation des coûts de production. La FCA voit cette annonce comme une importante victoire pour l’industrie.

« J’aimerais commencer par remercier du fond de mon coeur le Premier ministre, le ministre Strahl et tous les députés que nous avons rencontrés au cours des derniers mois », a déclaré M. Friesen. « Lorsque nous leur avons dit que les agriculteurs avaient besoin de programmes prévisibles sur lesquels ils pouvaient compter, de toute évidence, ils nous ont écoutés et, ce qui est plus important, ils ont agi. »

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui qu’il affectait 600 millions de dollars au lancement d’un programme de stabilisation du revenu reposant sur des comptes similaire à l’ancien programme du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN). La FCA avait demandé au gouvernement fédéral d’évaluer la possibilité de créer un programme ressemblant au CSRN en suggérant qu’il serait plus prévisible et fournirait de meilleures garanties aux agriculteurs.

Le gouvernement a également annoncé l’attribution de 900 millions de dollars, dont 400 millions de dollars immédiatement et un montant additionnel de 100 millions de dollars chaque année pendant cinq ans, en réponse au problème critique du coût de la production. En effet, les agriculteurs canadiens ont été durement touchés par l’augmentation du coût des intrants comme le carburant et les engrais, dont les prix ont fortement augmenté et ont nui à la profitabilité des fermes. La clé sera de concevoir des programmes qui permettent de faire parvenir les fonds aux régions et secteurs qui en ont le plus besoin et de le faire d’une façon qui ne nuit pas au commerce.

« Cet argent montre que le gouvernement veut sérieusement combattre le problème de l’augmentation des coûts de production à la ferme. J’ai hâte de collaborer avec M. Strahl afin d’arrêter les détails qui permettront de trouver des façons efficaces de verser ces fonds aux producteurs qui en ont besoin », a déclaré M. Friesen. « La FCA est également résolue à travailler avec M. Strahl pour évaluer les programmes de façon continue dans le but d’y ajouter des éléments additionnels selon le besoin. »

Fondée en 1935 afin de donner une seule voix unifiée aux agriculteurs canadiens, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs, d’un océan à l’autre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires