Les Jeunes agriculteurs d’élite 2015

Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2015 ont nommé les gagnants de l’édition 2015. Il s’agit de Mike et Amy Cronin, producteurs de porcs à Bluevale en Ontario, et de Patrick et Cherylynn Bos, producteurs laitiers à Ponoka en Alberta.

De gauche à droite: Komie Hossini (Bayer), Charlene Raymond (John Deere Canada), Mike & Amy Cronin (ON), Patrick & Cherylynn Bos (AB), John Steeves (CIBC) Source: Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

De gauche à droite: Komie Hossini (Bayer), Charlene Raymond (John Deere Canada), Mike & Amy Cronin (ON), Patrick & Cherylynn Bos (AB), John Steeves (CIBC)
Source: Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

Ces deux familles d’agriculteurs ont été choisies parmi six couples d’agriculteurs régionaux du Canada lors du concours national annuel des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (JAÉ) qui a eu lieu récemment à Edmonton, en Alberta.

La force et l’ingéniosité face à l’adversité, et un penchant pour prendre des risques calculés pour faire avancer leurs exploitations des deux familles ont été soulignés.

Les Cronin ont tous les deux grandi dans une ferme laitière, mais quand est venu le temps de lancer leur propre entreprise, ils ont vu une opportunité dans l’industrie porcine. Lancés en affaires lors de la récession de 1998, les Cronin ont fait passer leur ferme de 1800 porcs à une exploitation qui élève aujourd’hui 17 000 truies dans plusieurs fermes au Canada et aux États-Unis.

Les Bos ont bâti une entreprise laitière bovine et caprine dans laquelle ils exploitent un troupeau de 1 400 chèvres laitières. En 2014, à la suite de la fermeture de l’usine de transformation où ils vendaient leur lait, les Bos ont décidé de bâtir leur propre usine de transformation. Aujourd’hui, Rock Ridge Dairy est une entreprise de transformation de lait de vache et de chèvre qui vend ses produits dans les principales chaînes d’épiceries des provinces de l’Ouest.

Mike et Amy partagent leur victoire avec leurs six enfants, qui sont très intéressés et actifs dans l’exploitation porcine. La gestion des risques étant au centre de leur plan d’affaires, les Cronin ont réussi à augmenter la taille de leur exploitation et à progresser afin de répondre aux besoins des chaînes d’alimentation. En 2014, ils ont construit le premier système de mise bas sans cage en Amérique du Nord après avoir fait des recherches sur les plus récentes technologies partout sur le globe. Leur ferme comprend un système d’entrée avec empreintes digitales, des mangeoires électroniques pour les truies et des caméras vidéo.

La famille Bos, qui compte quatre enfants, partage une passion pour l’agriculture. Elle accueille plus de 600 personnes par année pour des visites de la ferme. Leur nouveau système de traite rotative pour les chèvres, qui devrait être en marche au cours des prochaines semaines, sera un des plus technologiquement avancés de son genre en Amérique du Nord. Les Bos ont récemment fait un don de 2,5 cents par litre à la banque alimentaire de Calgary dans le cadre du programme de distribution de lait aux enfants.

Les autres finalistes régionaux de 2015 étaient David et Sara Simmons de la région de l’Atlantique, Christian Bilodeau et Annie Sirois du Québec, Mark et Cori Pawluk du Manitoba, et Jeff et Ebony Prosko de la Saskatchewan.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires