Les jeunes de la relève agricole mascoutaine invités à déposer leurs projets

Saint-Hyacinthe (Québec), 27 août 2008 – Le CLD Les Maskoutains, en collaboration avec ses partenaires, invitent tous les jeunes entrepreneurs en voie de devenir propriétaires d’une entreprise agricole, en partie ou en totalité, à participer au concours de bourses d’accompagnement du fonds de la relève agricole. D’un montant de 10 000 $ chacune,deux bourses seront remises aux candidates et candidats qui présenteront les meilleursprojets d’établissement agricole : celles-ci serviront à défrayer les coûts relatifs auxservices-conseils, aux services professionnels ainsi qu’aux activités de formation noncouvertes par d’autres programmes.

Par cette initiative, le Centre local de développement de la MRC des Maskoutainsdevient donc le premier CLD à offrir un soutien financier à la relève agricole. « Il noussemblait essentiel d’assurer une aide aux jeunes entrepreneurs qui oeuvrent dans ledomaine de l’agriculture », assure M. Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe etprésident du CLD Les Maskoutains. « L’activité agricole est la pierre angulaire de notrerégion ; elle représente plus de la moitié de l’activité économique maskoutaine ».

À la création du Fonds, un comité s’était réuni afin de décider des différents critèresd’admissibilité aux bourses et à la façon dont les projets présentés seraient évalués.Ainsi, pour participer, il a été déterminé que les jeunes entrepreneurs de la relèveagricole doivent être âgés de 18 à 35 ans, être (ou en voie de devenir) propriétaires enpartie ou en totalité d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC desMaskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ),détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec etavoir au moins un an d’expérience en agriculture. Les projets présentés seront évaluésen fonction de la formation du candidat, de l’exploitation agricole, du projetd’établissement, du respect des normes environnementales, municipales et autres, duprofil du candidat (vision, capacité de gestion, etc.) et de la justification de la boursed’accompagnement à la relève.

Pour participer, il suffit de compléter un formulaire d’inscription disponible chez lespartenaires du Fonds, soit au CLD Les Maskoutains ou sur le site Internet du CLD auwww.cld-lesmaskoutains.qc.ca et de faire parvenir un plan d’affaires ou une descriptioncomplète du projet justifiant un besoin d’accompagnement, une lettre de motivationexpliquant les particularités du projet ainsi que ses coordonnées (nom, adresse, téléphone, adresse courriel) au CLD Les Maskoutains local de développement de laMRC des Maskoutains avant le vendredi 28 novembre 2008 à midi. La remise despremières bourse devrait avoir lieu en janvier 2009, lors du Salon de l’agriculture.

Le Fonds est disponible grâce à la contribution du CLD Les Maskoutains et de sesgénéreux partenaires : le Salon de l’agriculture; la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe; Saputo; Financement agricole Canada; Comax Coopérative Agricole; BMOBanque de Montréal; la Banque Laurentienne; l’UPA régionale de Saint-Hyacinthe; laDirection régionale Montérégie-est du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation du Québec (MAPAQ); Desjardins; la Banque Royale du Canada; Délimaxveaux lourds ltée; Groupe gestion vision inc.

Pour plus d’information, visitez la section Financement du site Internet du CLD LesMaskoutains : www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.

Commentaires