Les Journées nationales du goût et des saveurs, j’y prends plaisir!

Québec (Québec), 25 septembre 2001 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a procédé au lancement de la deuxième édition des Journées nationales du goût et des saveurs.

« Du 1er au 14 octobre prochain, toutes les Québécoises et Québécois sont invités à découvrir ou à redécouvrir les plaisirs de la table ainsi que nos produits régionaux, dont la qualité et la diversité font la renommée du Québec en matière d’art culinaire », a déclaré le ministre Arseneau.

Les activités pour le grand public

De nombreuses activités seront organisées dans toutes les régions du Québec par les Tables de concertation agroalimentaire du Québec (TCAQ) et les supermarchés Provigo et Loblaw’s participants. Des conférences, des ateliers et des dégustations dignes du savoir-faire des producteurs, des pêcheurs, des transformateurs et des artisans de la table figurent au nombre des activités auxquelles le public est convié.

Le ministre des Régions, M. Gilles Baril, a tenu à souligner l’apport des Journées nationales du goût et des saveurs au développement des régions. « Une activité comme les Journées nationales du goût et des saveurs contribue au développement économique, social et culturel de l’ensemble des régions du Québec et répond ainsi au mandat que s’est donné le gouvernement du Québec ».

Les activités pour le réseau scolaire

Les jeunes des 3e et 4e années du primaire seront particulièrement sensibilisés à la diversité du goût et des saveurs des produits bioalimentaires québécois dans le cadre d’activités scolaires. L’origine des aliments, ainsi que leur mode de production et de transformation, voilà autant de sujets qui seront abordés au cours de cet événement. Cinq écoles primaires dans chacune des régions participeront à des activités portant sur le goût et les saveurs. Afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, ces activités feront également l’objet d’un projet pilote dans deux centres de la petite enfance par région.

Le Musée de la civilisation

Une visite-atelier sera proposée aux jeunes visiteurs du Musée de la civilisation de Québec dans le cadre de l’exposition Tours de table. D’une part, les élèves vont réaliser par la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goûter que tous les sens sont importants dans la définition du goût. D’autre part, en compagnie d’un personnage d’époque, ils découvriront des couverts appartenant au patrimoine québécois.

« Les Journées nationales du goût et des saveurs sont une occasion permettant de découvrir la qualité et la diversité de la culture culinaire et des produits bioalimentaires québécois », a conclu le ministre Arseneau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires