Manifestation contre le stockage de farines carnées en France

Caen (France), 29 juin 2002 – Quelque 400 personnes ont manifesté à Caen contre les projets de stockage de farines animales par la société Sanifa sur les communes de Fierville-Bray et de Cheux dans le Calvados, a constaté un correspondant de l’AFP.

Cette manifestation, organisée à l’initiative d’un comité d’habitants de Fierville-Bray, a aussi rassemblé des personnes venant de communes voisines pour un défilé à travers la ville sur des tracteurs et au son d’un orchestre.

Une quarantaine d’habitants de Cheux, petite commune de près de 900 habitants, ont rejoint le cortège après avoir participé dans la matinée à une réunion avec des représentants de Sanifa, qui aurait pour projet de stocker 65 000 tonnes de farines animales sur une zone inondable.

Le projet de la société pour Fierville-Bray consiste en un stockage, en conteneurs étanches de 23 tonnes, sur une parcelle d’environ 30 hectares, de quelque 900 000 tonnes de « farines animales à bas risque » en trois ans. Une demande d’autorisation a été déposée le 15 avril dernier, ce dont le conseil municipal de la commune n’a été informé que fin mai.

Des élus du Calvados étaient présents samedi pour réclamer une répartition plus équitable du stockage des farines animales sur le territoire français. Une délégation de manifestants a été reçue en fin de matinée à la préfecture.

Le préfet du Calvados avait décidé le 3 juin de reporter au mois de septembre l’enquête publique prévue initialement durant ce mois sur le projet concernant Fierville-Bray.

Source : AFP

Commentaires